Euro-2016 : Didier Deschamps dévoilera la liste des 23 ce jeudi soir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 10:18
Image
Didier Deschamps
Crédits
©Franck Fife/AFP
Didier Deschamps répète depuis des mois qu'il a sa liste en tête.
©Franck Fife/AFP
Le suspense touche à sa fin: ce jeudi soir au journal de 20 heures de TF1, Didier Deschamps dévoilera le nom des 23 Bleus retenus pour jouer l'Euro-2016 qui se tiendra cet été à Paris. Etant donnée la personnalité de l'entraîneur, aucune surprise n'est attendue.

La France, dit-on, compte autant de sélectionneurs de football que d'habitants, mais ce jeudi 12 au soir, c'est Didier Deschamps qui donnera au journal de 20 heures de TF1 la liste que tout le monde attend: les 23 Bleus retenus pour l'Euro-2016 à domicile (10 juin-10 juillet). Tous les amateurs de ballon rond ont déjà fait la leur. Les paris vont bon train, les questions abondent. La principale est sans doute celle-ci: Hatem Ben Arfa peut-il s'y faire une place ?

Il y a un an, la réponse était non. "HBA", petit génie de la génération née en 1987, venait de passer une saison blanche à écumer les terrains de foot en salle dans la région parisienne, après un imbroglio administratif qui l'avait empêché de signer à Nice, après un séjour raté en Angleterre. En une seule saison, le joueur a retrouvé sur la Côte d'Azur son niveau, étincelant, a marqué 17 buts en Ligue 1 et fait parler de lui à la rubrique transferts, où son nom est désormais associé à celui de Barcelone.

A 29 ans, il renvoie une image positive, loin des écarts et portes qui claquent du passé. Problème: sans lui, en mars, la France s'est appuyée sur une cohorte offensive séduisante face aux Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2). Ils ont pour noms Kingsley Coman (Bayern Munich), André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Anthony Martial (Manchester United) et Dimitri Payet (West Ham).

Pour greffer Ben Arfa à cette armada, Deschamps devrait prendre seulement sept défenseurs au lieu de huit, c'est à dire ne pas doubler tous les postes à l'arrière. Le joueur polyvalent qui peut permettre ce tour de passe-passe à "DD", c'est Jérémy Mathieu (Barcelone), rétabli après une opération à un genou et qui est capable d'évoluer dans l'axe et à gauche. La victime d'une telle liste serait Lucas Digne, alors que ce latéral signe une saison honorable à l'AS Rome.

Y-aura-t-il une surprise dans la liste ? La personnalité de Deschamps s'y prête peu et il ne faut pas s'attendre à un lapin qui sort du chapeau comme Raymond Domenech l'avait fait avec Pascal Chimbonda pour le Mondial-2006. Le Guadeloupéen n'avait pas joué une seule minute à la Coupe du monde en Allemagne mais avait gagné une marionnette et un jingle passés à la postérité aux Guignols.

Deschamps répète depuis des mois qu'il a sa liste en tête. Un ou deux noms à la marge l'auront sans doute contraint à relire ses notes. D'autres choix lui ont été imposés. L'attaquant-star Karim Benzema, finaliste de la Ligue des champions le 28 mai prochain avec le Real Madrid, mais mis en examen le 5 novembre dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, a été mis hors-course au nom de "l'exemplarité". Valbuena ne devrait pas être non plus du voyage, sa saison à Lyon ayant été parasitée par ce dossier judiciaire et par divers pépins physiques. Figure de la défense, héros du barrage retour pour le Mondial-2014 contre l'Ukraine, Mamadou Sakho a lui été suspendu jusqu'au 28 mai par l'UEFA pour une infraction au code antidopage.

Une fois la liste dévoilée, le temps va s'accélérer pour les Bleus. Le premier stage débutera à Biarritz le 17 mai. Moins d'un mois plus tard, le 10 juin, il faudra affronter la Roumanie au Stade de France devant 66 millions de sélectionneurs.

À LIRE AUSSI

Image
Didier Deschamps
Liste des 23 : Didier Deschamps à l'heure des choix
Didier Deschamps dévoilera jeudi lors du 20 heures de TF1 la liste des 23 sélectionnés en Equipe de France pour l'Euro 2016. Comme souvent, un noyau dur est déjà connu...
11 mai 2016 - 20:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.