Ukraine : Le Parlement européen appelle à lever les restrictions d'usage des armes occidentales

Auteur(s)
AFP
Publié le 20 septembre 2024 - 10:40
Image
ONU
Crédits
Florin /AFP
Ukraine : Le Parlement européen appelle à lever les restrictions d'usage des armes occidentales
Florin /AFP

Le Parlement européen a appelé jeudi les États de l'UE à "lever les restrictions" sur l'utilisation par l'Ukraine des armes occidentales contre des "cibles militaires" en Russie, suscitant une vive réaction du président de la Douma. 

Réunis en session plénière, les députés européens ont estimé, dans une résolution adoptée à Strasbourg, que les restrictions à l'usage des armes occidentales contre des cibles situées en Russie "entravent la capacité de l'Ukraine à exercer pleinement son droit à la légitime défense" et "exposent la population et les infrastructures de l'Ukraine aux attaques". 

Le texte, sans valeur juridique contraignante, a été adoptée à une large majorité (425 voix pour, 131 contre, 63 abstentions). 

Les membres du Parlement européen réclament aussi aux États membres "d'augmenter leur financement" et l'aide humanitaire en faveur de Kiev, jugeant "insuffisante" l'assistance militaire apportée jusqu'ici. 

Ils demandent notamment aux États de l'UE qu'ils respectent "leur engagement pris en mars 2023 de fournir à l'Ukraine un million d’obus d’artillerie", et qu'ils accélèrent les livraisons d'armes, en particulier les "systèmes modernes de défense antiaérienne" et les missiles Taurus. 

"Ce que demande le Parlement européen conduit à une guerre mondiale avec des armes nucléaires", a réagi sur Telegram le président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Viatcheslav Volodine. "Pour votre information, la durée de vol d'un missile Sarmat jusqu'à Strasbourg n'est que de 3 minutes et 20 secondes". 

"Le Parlement fait une fois de plus preuve de détermination et de leadership", a salué de son côté sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, exprimant sa "reconnaissance" pour cette résolution "forte". 

Le groupe des Patriotes pour l'Europe (PfE, extrême-droite, dirigé par le président du Rassemblement national Jordan Bardella) est le seul dont aucun des députés n'a soutenu le texte. 

"Nous ne pouvons en l'état soutenir des dispositions qui non seulement ne résoudraient en rien le conflit, mais alimenteraient le risque d'escalade et porteraient de nouveaux coups au pouvoir d'achat des Français", a déclaré la délégation française du Rassemblement national, qui siège au sein du groupe des Patriotes pour l'Europe. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.