Russie : une caricature interdite de Vladimir Poutine en travesti fait le buzz (Photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2017 - 18:14
Image
En Russie, les autorités russes ont interdit le partage d'une photo du président Vladimir Poutine maquillé de façon extravagante devant le drapeau multicolore de la communauté homosexuelle.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
La photo a été bannie car considérée comme "extrémistes" par les autorités russes.
©Capture d'écran Twitter
En Russie, les autorités ont interdit le partage d'une photo du président Vladimir Poutine maquillé de façon extravagante devant le drapeau multicolore de la communauté homosexuelle. Une censure qui a eu pour effet de rendre la publication du cliché virale.

En Russie, le partage sur Internet d'une photo du président Vladimir Poutine maquillé avec du rouge à lèvres et du mascara et posant devant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle, a été interdit par les autorités, a rapporté The Moscow Times.

Le 11 mai 2016, le ministère russe de la Justice a rendu un jugement interdisant toute représentation de Vladimir Poutine en homosexuel. Les procès-verbaux de l'audience expliquent que l'image "suggère une prétendue orientation sexuelle non conforme du président ". Le cliché a été jugé "extrémiste" par les autorités russes citées par le Washington post. Par conséquent, il est devenu illégal et a été banni comme 4.074 autres contenus également considérés comme "extrémistes".

La photo en question est un montage créé en 2013 par A.V Tsvetkov, un internaute qui à plusieurs reprises a défié les autorités de son pays à travers ses publications caricaturales du président. Un signe de protestation contre le gouvernement russe qui en 2013 a interdit dans les écoles la "propagande pour les relations sexuelles non traditionnelles". A la suite de cette mesure des manifestants anti-homophobie ont décidé de défiler avec la caricature de Vladimir Poutine dans les rues.

La censure ne s'arrête pas au partage de la photo, le simple fait de la "liker" sur les réseaux sociaux est punissable d'une peine d'emprisonnement. Sauf qu'à vouloir censurer le cliché, le Kremlin a provoqué un phénomène viral qui a eu pour effet d'intensifier le partage du contenu interdit.

À LIRE AUSSI

Image
Le président russe Vladimir Poutine à Arkhanguelsk, dans le nord-ouest de la Russie, le 30 mars 2017
Changement climatique : Poutine remet en cause la part de l'homme
Vladimir Poutine a remis en cause jeudi la responsabilité de l'homme dans le changement climatique, au moment où Donald Trump promet de prendre position "d'ici fin mai...
30 mars 2017 - 21:44
Politique
Image
Manifestation contre la corruption, le 26 mars 2017 à Saint-Pétersbourg
Les enfants de Poutine, nouveau visage de l'opposition en Russie
A 16 ans, Daria Moroz n'a connu qu'un président dans sa courte vie, Vladimir Poutine. Dimanche, elle faisait partie de cette opposition rajeunie, cette génération d'ad...
27 mars 2017 - 21:05
Image
Marine Le Pen sur le plateau de TF1 lors du journal de 20 heures le 22 février 2017 à Boulogne-Billa
Trump, Poutine : Le Pen ironise sur une "liste de méchants" à ne pas fréquenter
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a appelé lundi ses adversaires à "faire la liste de tous les méchants" dirigeants étrangers après des critiques suite ...
27 mars 2017 - 14:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.