Mondial au Qatar : la Fifa interdit au Danemark de porter un maillot en faveur des droits de l'Homme
La Fifa a interdit au Danemark de s'entraîner avec des maillots pro-droits de l'Homme lors du Mondial de football au Qatar, a annoncé la fédération danoise, à quelques jours du début de la compétition.
Hostile de longue date à l'organisation du Mondial au Qatar, la fédération danoise se veut en pointe sur la défense du respect des travailleurs migrants et des droits LGBT dans l'émirat. « Nous avons envoyé une demande à la Fifa mais la réponse est négative. Nous le regrettons, mais nous devons en tenir compte », a déclaré son directeur général, Jakob Jensen, à l'agence danoise Ritzau.
La fédération avait auparavant annoncé que les maillots d'entraînement afficheraient des « messages critiques », deux sponsors (Danske Spil et Arbejdernes Landsbank) ayant accepté qu'ils remplacent leur logo.
La Fifa, qui interdit tout message politique, avait exhorté la semaine dernière les sélections à « se concentrer sur le football » et à ne pas l'entraîner « dans chaque bataille idéologique ou politique », à quelques jours du début de la Coupe du monde controversée au Qatar (débutant le 20 novembre).
La DBU conteste qu'il s'agisse d'un message politique mais se conformera à la décision pour éviter amendes et sanctions, a-t-elle fait savoir. « Pour moi, il s'agit d'un maillot avec un message très simple sur les droits de l'homme universels », a plaidé Jakob Jensen. Sur les maillots officiels du pays scandinave pendant la compétition, son équipementier Hummel a également estompé ses logos en signe de « protestation » contre les autorités qatariennes.
Sollicitée par l'AFP, la Fifa n'a pas réagi dans l'immédiat.
Un Mondial sous le feu des critiques
Le Qatar est au cœur des polémiques avant le début du plus grand événement sportif et médiatique de l'année.
Lors d'une interview récente pour la chaîne allemande ZDF, un ambassadeur qatarien de la Coupe du monde avait par exemple qualifié l'homosexualité de « dommage mental », soutenant que celle-ci, « c'est "haram" » (ce qui signifie « interdit »).
Outre le scandale des travailleurs étrangers décédés ou blessés sur les chantiers, Doha est aussi accusé de ne pas respecter les droits LGBT et des femmes. L'attribution du Mondial au pays-même a aussi été critiquée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.