Missile en Pologne : selon la Belgique, l'explosion serait due aux "systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 novembre 2022 - 14:40
Image
d
Crédits
AFP
Le site de Przewodow, en Pologne, où a atterri un missile
AFP

Mardi, l'explosion qui a tué deux personnes dans le village polonais de Przewodow après qu'un missile se soit abîmé dans les airs, serait la conséquence de systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne, utilisés pour "contrer des missiles russes", a déclaré mercredi la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder.

"Des explosions ont été observées en Pologne, dans la zone frontalière avec l'Ukraine. À ce stade et sur base des informations disponibles, il s'agirait de débris de missiles russes et de missiles ukrainiens de défense anti-aérienne qui ont touché le sol polonais", a ajouté la ministre dans un communiqué.

"Rien n'indique qu'il s'agisse d'une attaque délibérée"

"Les analyses sont encore en cours pour déterminer avec certitude aussi bien l'origine des tirs ainsi que les objectifs que ces missiles devaient atteindre. Sur base des informations disponibles actuellement, rien n'indique néanmoins qu'il s'agisse d'une attaque délibérée sur un ou des objectifs polonais", a-t-elle estimé.

Le service de renseignement belge "reste en contact direct avec les services partenaires de l'Otan", a ajouté la ministre belge, qui a appelé à la prudence sur les conséquences à tirer de l'incident. "Dans ces circonstances, il est important de rester calme dans notre expression. La Belgique continuera à soutenir l'Ukraine, son armée et sa population. Dans le même temps, nous continuons à appeler à la désescalade et à la cessation immédiate de l'invasion russe", a-t-elle déclaré.

Sur Telegram, Volodymyr Zelensky s'est empressé d'accuser Moscou d'avoir tiré des missiles sur la Pologne, voyant là "une escalade très importante".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.