L’Intelligence artificielle a remplacé les « usines à trolls » mais a-t-elle influencé l’élection de Joe Biden ?
Aux Etats Unis, les démocrates comme les Républicains dénoncent l’Intelligence artificielle comme un ennemi de la démocratie.
Elu 46ème président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden aura dû attendre près de 5 jours avant de pouvoir célébrer sa victoire. Les débats font désormais rage entre les deux camps, et les accusations de triche ou de falsifications se multiplient. Côté démocrate comme côté républicain, on n’hésite plus à dénoncer l’Intelligence Artificielle comme un ennemi à abattre.
Des « usines à trolls » à l’intelligence artificielle, la guerre de la désinformation
Les démocrates rappellent à qui veut l’entendre, que la victoire de Donald Trump en 2016 est en partie liée aux « usines à trolls », financées par les Russes. Ces « trolls », des petites mains payées par Moscou, inondaient les réseaux sociaux américains, les forums de discussion, … des « read-fakes », de fausses informations imaginées pour affaiblir le camp adverse. Une étude américaine a ainsi souligné que plus de 126 millions de citoyens américains (sur un total de 323 millions d’habitants) avaient été exposés à ce type de contenus.
Aujourd’hui, ces « usines à trolls » ont disparu mais sont remplacées par l’Intelligence artificielle. Ce sont des algorithmes surpuissants, qui apprennent à installer et renforcer ces campagnes de désinformation en créant des textes, qu’il est de plus en plus difficile de dissocier d’un contenu rédigé par un humain. La massification de ces campagnes a déjà été annoncée même s’il faudra attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour en connaitre précisément les effets. En revanche, une double certitude s’impose :
- Avec l’Intelligence artificielle, la désinformation est entrée dans une nouvelle ère bien plus « industrielle »
- Avec des outils capables d’analyser des centaines de milliards de sources, les stratégies déployées deviennent de plus en plus complexe à identifier
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.