Etats-Unis : une petite fille parvient à donner une lettre au pape (VIDEO)

Auteur(s)
VL
Publié le 25 septembre 2015 - 19:37
Image
Une petite fille donne une lettre au pape aux Etats-Unis.
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Le pape a demandé à ses services de sécurité de laisser passer la fillette.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
La petite Sofia, 5 ans, est parvenue, mercredi 23 à Washington, à franchir le dispositif de sécurité pour arriver jusqu'au pape. Elle a ainsi pu lui remettre une lettre sur la situation des immigrés aux Etats-Unis.

Le pape François effectue depuis mardi 22 sa première visite aux Etats-Unis. Bien que le souverain pontife affectionne le contact avec la foule, les mesures de sécurité drastiques l'ont contraint à se limiter, mercredi 23, à un bref tour en papamobile près de la Maison-Blanche. Le tout à bonne distance des personnes venues l'acclamer, et protégé par la police et ses propres gardes du corps.

Mais quelqu'un a tout de même réussi à déjouer le système de sécurité: la petite Sofia Cruz, 5 ans. Celle-ci a franchi les barrières. Elle a rapidement été bloquée par un policier américain. Mais ce mini-incident n'a pas échappé au pape, qui a fait stopper le cortège et demandé qu'on lui amène l'enfant, pour l'embrasser.

Mais ce n'était pas qu'une accolade qu'était venue chercher Sofia Cruz. Celle-ci avait une mission: remettre un message au pape. L'enfant et ses parents avaient en effet fait le voyage avec des membres de leur paroisse depuis Los Angeles.

Dans la lettre qu'elle a pu donner au souverain pontife, la fillette explique être elle-même citoyenne des Etats-Unis car elle y est née, ce qui n'est pas le cas de ses parents d'origine mexicaine. Une situation qui concernerait 5 millions d'enfants aux Etats-Unis. Sofia explique ainsi craindre qu'on lui enlève ses parents. La lettre demandait donc au pape de soutenir auprès de Barack Obama le processus de légalisation des immigrés sans-papiers.

Après avoir accompli sa mission, Sofia a été accueillie en héroïne par ses parents et les membres de son église et sa famille. Le père et la fille sont émus aux larmes.

Durant ce déplacement, le pape a fait stopper les véhicules à deux autres reprises pour embrasser des enfants. A la Maison-Blanche, il a déclaré: "Comme fils d'une famille d'immigrés (il est né en Argentine de parents d'origine italienne, NDLR), je suis heureux d'être un hôte en ce pays, qui a été en grande partie bâti par de semblables familles".

(Voir ci-dessous la vidéo de la petite fille et du pape):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Pape François New York.
Le pape François accueilli en star à New York
Après deux jours passés à Washington où il a rencontré le président Barack Obama et s'est exprimé devant les deux chambres réunies du Congrès, le pape François est arr...
25 septembre 2015 - 12:51
Politique
Image
Une FranceSoir 18.10.1978 Election pape Jean-Paul II
Octobre 1978 : l'élection de Jean-Paul II, premier pape polonais (VIDEO)
Le 16 octobre 1978, les cardinaux créaient la surprise en élisant le premier pape non italien depuis quatre siècles et demi. Le Polonais Karol Wojtyla, sous le nom de ...
25 septembre 2015 - 16:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.