Zelensky appelle les maires français à fournir de l'aide à l'Ukraine pour "survivre à l'hiver"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 22 novembre 2022 - 20:25
Image
Zelensky
Crédits
Photo publiée par le service de presse du président ukrainien Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les maires français à fournir de l'aide à son pays.
Photo publiée par le service de presse du président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les maires français à fournir de l'aide à son pays pour empêcher la Russie d'utiliser le froid cet hiver  « comme arme de destruction massive », dans un message diffusé lors du congrès de l'AMF à Paris.

« Le Kremlin veut transformer le froid de l'hiver en arme de destruction massive », a affirmé le président dans une vidéo sous-titrée diffusée lors d'un hommage à l'Ukraine organisé par l'Association des maires de France (AMF) à l'occasion de son congrès auquel s'est rendue une délégation d'élus ukrainiens.

« Pour survivre à cet hiver et ne pas permettre à la Russie de transformer le froid en outil de terreur et de soumission, nous avons besoin de beaucoup de choses », a expliqué M. Zelensky, mentionnant notamment « des générateurs de différentes capacités », de « l'aide au déminage (et) du matériel pour les pompiers, les sauveteurs et les médecins ». « Je vous appelle à être très concret en aide et à soutenir contre le terrorisme nos villes et communautés », a-t-il ajouté.

Le président de l'AMF David Lisnard, qui s'était rendu en Ukraine dans les semaines qui ont suivi le début de l'offensive russe, a invité plusieurs élus ukrainiens au congrès de son association pour leur exprimer « notre admiration, notre solidarité et notre soutien ».

« Les maires de France ont été au rendez-vous sur le premier kilomètre d'aide humanitaire vers l'Ukraine et au dernier kilomètre, celui de l'accueil humain » des réfugiés, a-t-il souligné.

Le maire de Lviv Andrei Sadovy, qui fait partie de la délégation ukrainienne présente au congrès, avait auparavant rendu hommage à M. Lisnard pour « avoir été l'un des premiers hommes politiques étrangers à s'être rendu physiquement en Ukraine » et avoir ainsi « scellé une amitié immortelle entre les citoyens français et ukrainiens ».

À LIRE AUSSI

Image
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) estime qu'il existait désormais
France : risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique en janvier, de possibles coupures de courant
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) a estimé vendredi qu'il existait désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique ...
18 novembre 2022 - 14:00
Société
Image
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime en visioconférence sur un écran du sommet du G20
À rebours de Washington et de l'Otan, Zelensky persiste à affirmer que le missile était "russe"
Contredisant l'Otan et Washington qui accréditent la thèse d'un missile de défense ukrainien, Zelensky a de nouveau assuré mercredi que le missile ayant tué deux perso...
17 novembre 2022 - 11:20
Politique
Image
Leclerc
Michel-Édouard Leclerc alerte contre un "tsunami inflationniste", un "impôt" que les Français "ne voient pas arriver"
Michel-Édouard Leclerc, patron de l’enseigne éponyme de la grande distribution, était l’invité de la matinale de CNews hier, lundi 21 novembre. Durant cet entretien, l...
22 novembre 2022 - 17:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.