Philippot "tend la main" à Guaino, Lassalle, Todd ou Onfray

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 avril 2018 - 16:09
Image
Le président des Patriotes Florian Philippot, le 27 novembre 2017 à Lens
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le président des Patriotes Florian Philippot, le 27 novembre 2017 à Lens
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le président des Patriotes Florian Philippot a déclaré dimanche qu'il tendait "fraternellement la main" à Henri Guaino, Jean Lassalle mais aussi aux intellectuels Emmanuel Todd et Michel Onfray, car "il y a urgence à se rassembler pour la France".

Invité de "Dimanche en Politique" sur France 3, l'ancien numéro deux du FN a estimé qu'une éventuelle union des droites rassemblant Marine Le Pen (FN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Laurent Wauquiez n'aurait "pas de sens". "Je suis en désaccord fondamental avec une stratégie (d'union) que je vois se dessiner" mais "ça ne va pas se faire" car "ils sont trop différents", a-t-il ajouté.

L'eurodéputé a plaidé pour "un patriotisme rassembleur" "au delà des mornes frontières de la droite", notamment avec les "Insoumis qui sont pris en otage par les ambiguïtés de La France Insoumise" de Jean-Luc Mélenchon, selon lui.

"Je tends fraternellement la main à des gens qui me semblent sincères", a-t-il lancé, citant "le gaulliste" Henri Guaino, ancien député LR et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, les ex-candidats à la présidentielle Jean Lassalle ou François Asselineau, ainsi que les intellectuels Emmanuel Todd ou Michel Onfray.

"On aura des points de désaccord mais il y a urgence à se rassembler pour la France", selon lui.

M. Philippot a aussi confirmé son intention de mener une liste "en faveur du Frexit (sortie de la France de l'Union européenne)" aux élections européennes de 2019. "Nous ne voulons pas diluer le souverainisme dans l'union des droites".

Par ailleurs, le chef de file des Patriotes, qui revendique 7.000 adhérents, a affirmé soutenir "à 100%" le mouvement de grève à la SNCF "contre la libéralisation européenne". "Le tout libéral est en train de dévorer l'Etat", a-t-il estimé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.