Manuel Valls : plus de 1.000 personnes ont rejoint les djihadistes en Syrie ou en Irak

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2015 - 18:13
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Plus de 1.000 personnes ont rejoint les djihadistes en Syrie ou en Irak depuis la France, selon Manuel Valls.
©Lilian Auffret/Sipa
Plus de 1.000 personnes sont parties rejoindre les djihadistes en Syrie et en Irak depuis la France. Environ un quart d'entre eux sont revenus sur le territoire depuis le début du conflit, a annoncé mercredi Manuel Valls.

Manuel Valls a annoncé ce mercredi 23 que "le seuil des 1.000 individus ayant rejoint depuis la France les groupes djihadistes en Syrie ou en Irak (venait) d’être franchi". "Environ 600 d'entre eux y sont toujours et on estime à 148 le nombre d'individus ayant trouvé la mort. 250 sont revenus sur notre sol", a précisé le Premier ministre au cours d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.

"Des individus radicalisés en provenance de nombreux continents rejoignent Daech (acronyme arabe de l'organisation Etat islamique, ndlr), l'Etat islamique. Beaucoup d'entre eux viennent de nombreux pays d'Europe, pas seulement de France ou de Belgique. Il y a aussi de nombreux francophones et on sait que les combattants se regroupent souvent en fonction de leur langue, pour se former et préparer des actions terroristes sur notre sol", a poursuivi Manuel Valls.

"Le devoir de vérité, c’est de répéter que la menace n’a jamais été aussi élevée. Le devoir de vérité, c’est de dire que nous devons faire face à une guerre, une guerre contre le terrorisme, contre le djihadisme, contre l'islamisme radical", a-t-il dit.

Entre 27.000 et 31.000 djihadistes étrangers originaires de 86 pays seraient actuellement présents au sein de divers groupes islamistes actifs en Irak et en Syrie (voir notre article sur les forces en présence ici). Ces chiffres inquiétants ont été dévoilés par le Soufan Group, un institut spécialisé dans le renseignement basé à New York. "Ce nombre a plus que doublé" depuis la dernière étude du groupe qui en avait recensé 12.000 en juin 2014, "malgré les efforts internationaux pour contenir le groupe Etat islamique (EI) et réduire le flot de militants voyageant vers la Syrie", précise le rapport. Ce dernier avance un chiffre de 1.700 Français partis rejoindre les rangs de djihadistes.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Nuit
Terrorisme : 20 membres de la filière djihadiste Cannes-Torcy aux Assises
Vingt djihadiste présumés du groupe terroriste dit de "Cannes-Torcy" vont être renvoyés aux Assises. Il s'agit de l'une des cellules terroristes les plus dangereuses à...
15 décembre 2015 - 08:30
Société
Image
Suisse Genève Police Aéroport
Menace djihadiste à Genève : deux Syriens arrêtés, des traces d'explosifs dans leur voiture
En état d'alerte renforcée, Genève fait face à une menace djihadiste. Deux ressortissants syriens ont été arrêtés selon la télévision publique suisse RTS. Des traces d...
12 décembre 2015 - 12:44
Société
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Syrie-Irak : toujours plus de djihadistes étrangers rejoignent les groupes islamistes
Malgré les frappes de la coalition internationale et les offensives locales, le nombre de djihadistes étrangers en Syrie et en Irak est passé en un an de 12.000 à plus...
09 décembre 2015 - 11:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.