La dissolution Macron a coûté cher à l'Assemblée nationale

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 septembre 2024 - 12:05
Image
Assemblée Nationale
Crédits
F. Froger / Z9
F. Froger / Z9

En découvrant les dépenses effectuées par l'Assemblée nationale en 2024, nous apprenions cette semaine que la dissolution de juin a coûté quelque 28 millions d'euros à l'institution. Tout ça parce que 133 députés n'ont pas été réélus, et leurs collaborateurs parlementaires évincés par la force des choses.

Comme le rapporte FranceInfo, sur un budget annuel de 662 millions d'euros, la dissolution a privé l'Assemblée nationale de 28 540 900 euros. Ceci est notamment dû au fait que de nombreux collaborateurs parlementaires ont perdu leur travail suite à la défaite de leurs députés. Ils ont quand même été payés, et ce fut la sortie d'argent la plus importante de l'année pour l'Assemblée (23,5 millions d'euros). En plus de ça, parce qu'il ne s'agirait pas de les lâcher dans la nature, 1,9 million d'euros sont sortis pour financer l'allocation d'aide au retour à l'emploi des députés qui n'ont pas été réélus.

Reste à savoir si la reconstitution de l'Assemblée nationale aura au moins permis de faire avancer les projets législatifs. Pour l'instant, ce n'est pas gagné.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.