Jérôme Cahuzac : un nouveau compte découvert

Auteur(s)
VL
Publié le 18 novembre 2014 - 21:42
Mis à jour le 19 novembre 2014 - 09:30
Image
Jérôme Cahuzac.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
©Benoît Tessier/Reuters
Selon le quotidien "Sud Ouest", Jérôme Cahuzac aurait avoué avoir un autre compte bancaire dans le paradis fiscal l'Île de Man. Ouvert par sa femme, il serait crédité de 2,5 millions d'euros.

Suisse, Singapour et maintenant l'Île de Man, l'argent de Jérôme Cahuzac aime voyager. Selon une information du quotidien Sud Ouest révélée ce mardi, l'ancien ministre du Budget a avoué avoir un compte sur l'Île de Man, paradis fiscal situé entre la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Toujours selon Sud Ouest, les magistrats français avaient adressé aux autorités de l'île une commission rogatoire pour obtenir ces informations. Le compte en question, déjà ouvert lorsque Jérôme Cahuzac avait accepté le poste de ministre en 2012, serait crédité de 2,5 millions d'euros. Son compte en Suisse ouvert en 1992 et transféré à Singapour en 1999 qui avait valu la disgrâce de Jérôme Cahuzac ne contenait lui "que" 600.000 euros.

Le compte de l'Île de Man aurait été ouvert par l'épouse de Jérôme Cahuzac en 1997. Si l'ancien ministre en avait connaissance, il n'aurait jamais effectué la moindre opération dessus.

L'affaire Cahuzac et sa déclaration "les yeux dans les yeux" devant l'Assemblée nationale avait été une catastrophe pour l'image du gouvernement, du président de la République et des parlementaires en général. Le scandale avait poussé François Hollande à demander à ses ministres de publier leurs déclarations de patrimoine. En 2013 est né la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, destinée entre autre à examiner la situation fiscale des élus. Depuis, plusieurs parlementaires se sont vu reproché d'être "en délicatesse" avec l'administration fiscale. Selon Le Canard enchaîné, 60 d'entre eux seraient concernés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.