Grèves et inondations : Vallaud-Belkacem promet de la "bienveillance" pour les candidats du bac
Najat Vallaud-Belkacem a promis ce dimanche 5 sur France 3 de la "bienveillance" pour les candidats au baccalauréat, si leur accès aux centres d'examen était compromis par les inondations ou des grèves de transport, à dix jours du début des épreuves écrites.
"En mettant bout à bout les inondations, les problèmes climatiques et le climat social, c'est vrai qu'il y a un certain nombre d'interrogations. Je veux rassurer les élèves et leurs familles sur le fait que nous apportons des réponses à cela", a indiqué la ministre de l'Education nationale.
"Quand nous serons tenus de reporter tel ou tel examen, ce qui peut arriver, (...) une date sera fixée ultérieurement, donc pas d'inquiétude, l'examen se tiendra bien", a-t-elle souligné.
"Dans le reste des cas, j'ai demandé à mes services et aux centres d'examen de faire preuve de bienveillance avec les élèves qui peuvent arriver en retard pour ces raisons", a-t-elle ajouté. Elle a néanmoins invité les candidats à "bien se renseigner" en amont "s'agissant du climat social et des grèves de transport" afin de "prendre leurs dispositions pour être à l'heure.
Les épreuves écrites du baccalauréat débuteront le 15 juin et dureront une semaine. Il y aura pour l'édition 2016 "un peu plus de 695.000 candidats" soit une augmentation de 1,6% par rapport à l'année dernière, a-t-elle précisé. Pour corriger leurs copies, 170.000 enseignants seront mobilisés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.