Euro 2016 : un agent de sécurité pour 100 personnes dans certaines fans zones, selon Patrick Kanner
Le doublement des moyens consacrés à la sécurisation des fans zones, qui accueilleront 7 millions de visiteurs dans les dix villes hôtes pendant l'Euro, permettra l'emploi d'"un agent de sécurité pour 100 personnes, dans les moments les plus lourds", a affirmé ce jeudi 19 le ministre des Sports Patrick Kanner. A Paris, où 92.000 personnes seront accueillies sur le Champ de Mars, entre 800 et 900 agents de sécurité pourront être déployés au même moment, en plus des forces de l'ordre.
Ce taux "variable" dépendra des villes et des matches, a cependant précisé le ministre, qui s'exprimait à Paris en marge de la présentation d'un rapport de l'OCDE sur "l'optimisation des retombées locales" de l'Euro en France. "Tout rassemblement populaire peut être dangereux (mais) ne créons pas un climat anxiogène", a déclaré Patrick Kanner. "Jamais un évènement n'aura été autant sécurisé que l'Euro 2016 en France", a-t-il ajouté, évoquant "des conditions de sécurité extraordinaires".
Conséquence des attentats terroristes de 2015 à Paris, l'Euro s'ouvrira le 10 juin dans un contexte sécuritaire tendu. Pour répondre à cette menace, les moyens humains et financiers envisagés au départ pour sécuriser l'évènement ont été doublés. Au total, la protection des fans zones coûtera 24 millions d'euros (contre 12 prévus) pour rémunérer les agents de sécurité privés (de 80 à 350 simultanément, en temps normal, selon la taille des fans zones) et installer autour de ces enceintes, destinées à suivre les matches en direct mais également à célébrer l'événement, des équipements de sécurité et de détection: barrières, équipes cynophiles, caméras de surveillance, contrôle magnétique et souvent des portiques de détection.
Les stades -placés sous la protection de 10 à 12.000 agents de sécurité privés engagés par l'UEFA comme les camps de base des 24 équipes et tous les sites et hôtels officiels- disposeront eux d'un double périmètre de contrôle. Au total, le budget sécurité de l'UEFA se monte à 34 M EUR. Enfin, l’État assurera la protection du reste du territoire et des transports grâce aux forces de l'ordre classiques, renforcées par plus de 10.000 militaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.