Bertrand Delais, un proche de Macron, élu à la tête de LCP : l'opposition dénonce
Un choix qui semble satisfaire les journalistes de la chaîne, mais beaucoup moins l'opposition qui s'est mobilisée contre la nomination. LCP (la chaîne parlementaire) a un nouveau président en la personne du documentariste Bertrand Delais, choisi par le bureau de l'Assemblée.
Douze membre du bureau ont voté en faveur du lauréat, avec sept voix contre et une abstention, celle de François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale. Or, le nouveau président de LCP n'a jamais fait mystère de sa proximité avec le président de la République Emmanuel Macron. Il a notamment réalisé Emmanuel Macron, en marche vers l'Elysée diffusé sur France 2 peu après la victoire du nouveau chef de l'Etat. Un autre film sur le président de la République sera diffusé sur France 3 en mai, toujours signé de Bertrand Delais.
Lire aussi: Deux mois après son lancement, Le Média confronté aux critiques et à des départs
Si le détail exact des votes n'est pas connu, il semble quel les membres du bureau de l'Assemblée représentant la majorité présidentielle aient tous voté pour, et l'ensemble de l'opposition aient voté contre. Sans remettre en cause les compétences de Bertrand Delais (son projet a été convenablement noté lors de la sélection des candidats, y compris par des membres de l'opposition), les députés ayant refusé de confier le poste au documentariste craignent une collusion avec le pouvoir pouvant nuire à l'indépendance de la chaîne de télévision. Une position notamment résumée par Olivier Faure, nouveau premier secrétaire du PS.
La nomination d’un hagiographe d’E Macron à la tête de #LCP en dit long sur ce pouvoir qui méthodiquement cherche à neutraliser tous les contre-pouvoirs : la presse, le Parlement, les syndicats, les élus locaux... Ce n’est plus la Republique en marche, c’est une marche consulaire
— Olivier Faure (@faureolivier) 14 mars 2018
La rédaction de LCP sera rassurée, elle, de sortir de la période difficile dans laquelle la chaine se trouvait en interne. Marie-Eve Malouines, l'actuelle présidente (élue en 2015 pour un mandat de trois ans) termine en effet sa période à la tête de LCP dans une ambiance chaotique avec l'affaire Haziza, dans laquelle l'un des chroniqueurs vedette de la chaîne était accusé d'agression sexuelle sur une journaliste. Après avoir été suspendu brièvement, Frédéric Haziza a finalement été réintégré. La journaliste, elle, a démissionné. La rédaction de LCP a alors voté quasiment à l'unanimité (avec un vote blanc) une motion de défiance à l'encontre de la dirigeante.
Bertrand Delais entrera en fonction le 8 juin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.