Attentats du 13 novembre 2015 : Patrick Jardin, père d’une victime du Bataclan, porte plainte contre les responsables de l’époque

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 13 novembre 2023 - 16:50
Image
Plaque commémorative Bataclan
Crédits
Julien de Rosa / AFP
Le père de Nathalie Jardin, Patrick, a décidé de se battre jusqu'au bout et veut pouvoir regarder les autres familles dans les yeux.
Julien de Rosa / AFP

FRANCE - En ce jour anniversaire, les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 se multiplient. Comme chaque année, Patrick Jardin est allé se recueillir devant le Bataclan en mémoire de sa fille assassinée dans la salle de spectacle. Mais il a aussi décidé de porter plainte contre plusieurs responsables politiques de l’époque et contre l’ancien gouverneur militaire de Paris.

Il y a huit ans déjà, le 13 novembre 2015, la France connaissait la vague d’attentats la plus meurtrière commise sur son sol. Cent trente victimes perdaient la vie, quatre cent treize étaient blessées, sans parler des survivants et de leurs familles. Des milliers de personnes durablement traumatisées et un pays sous le choc.

Aujourd’hui, 13 novembre 2023, les hommages aux victimes se multiplient sur les lieux des massacres, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Comme chaque année, Patrick Jardin s’est rendu au Bataclan, en mémoire de sa fille Nathalie, tuée dans la salle de concerts ce jour tragique. Mais cette année, c’est non seulement une photo de Nathalie, assassinée dans la fleur de l’âge à 31 ans, que son père dépose sur les lieux du drame, mais aussi une plainte contre l’ancien président de la République François Hollande, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, celui de la Défense Jean-Yves Le Drian et l’ancien gouverneur militaire de Paris Bruno Le Ray.

"Que tous les salopards qui portent votre sang sur leurs mains paient !"

"Demain, je me rendrai au Bataclan avec Éric Zemmour", écrivait dimanche 12 novembre Patrick Jardin sur le site Riposte laïque. Je déposerai ta photo avec la copie de la plainte devant le Bataclan pour que vous ne soyez pas morts pour rien et pour que tous les salopards qui portent votre sang sur leurs mains paient ! Je pense à toi, je t’aime. »

Dans les prochains jours, France-Soir publiera une interview de Patrick Jardin qui expliquera sa démarche. Il a peu d’espoir d’obtenir une condamnation de ceux qu’il met en cause, parce que "les loups ne se mangent pas entre eux". Mais "j’aurai fait tout ce que j’ai pu pour ma fille, je me serai battu jusqu’au bout pour que ça ne se reproduise pas, et je pourrai regarder les autres familles de victimes dans les yeux", conclut-il.

À LIRE AUSSI

Image
Laurence Beneux Cazeneuve
Attentats du 13 novembre 2015 : précisions à l'intention de Bernard Cazeneuze
« Mes pensées vont aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à leur famille et à leur entourage. Je forme le vœu que ce procès soit l’occasion de répondre à leur...
16 septembre 2021 - 16:49
Opinions
Image
Pause
« Bataclan, histoire d’une salle », un livre éblouissant de Daniel Habrekorn. Rencontre.
« Bataclan, c’est 160 années de joie aussi, avant ce malheur » que Daniel Habrekorn, poète et écrivain, raconte dans un livre magnifique et passionnant « Bataclan, hi...
17 mars 2023 - 19:01
Vidéos
Image
Alain Houper Entretien Essentiel
Le sénateur Alain Houpert au sujet de l’affaire Schiappa : "Ce qui se passe est grave. On touche le fond de l’indignité"
L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Ce mardi 18 avril, Alain Houpert est l’invité de notre Entretien Essentiel. Le sénateur (Les Républicains) de la Côte-d’Or évoque pour France-S...
18 avril 2023 - 17:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.