Attentat dans l'Aude : un mineur, proche du terroriste Radouane Lakdim, en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2018 - 12:00
Image
Les gendarmes bloquent l'accès à Trèbes, où deux personnes sont mortes vendredi 23 mars 2018 dans un supermarché lors d'une prise d'otages menée par un homme se réclamant du groupe jihadiste Etat isla
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP
Un mineur de 17 ans a été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à ce samedi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
© ERIC CABANIS / AFP
Un homme âgé de 17 ans a été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à ce samedi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Il est considéré comme un proche de Radouane Lakdim, le terroriste présumé responsable de la triple attaque dans l'Aude.

Les investigations dans l'entourage de Radouane Lakdim, le terroriste présumé responsable de la triple attaque dans l'Aude qui a fait 4 victimes, se poursuivent. Ce samedi 24 au matin, une seconde personne a été placée en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Il s'agit d'un mineur de 17 ans, proche de l'assaillant, qui est actuellement entendu sous le chef d'accusation d'association de malfaiteurs terroristes criminelle.

Vendredi 23, le procureur de la République de Paris, François Molins, en charge du dossier, avait fait savoir au cours de sa conférence de presse que la compagne de Radouane Lakdim avait également été placée en garde à vue sous le même chef d'accusation que la personne mineure.

Les investigations se poursuivent pour établir la provenance de l'arme que le terroriste a utilisé et déterminer s'il a pu bénéficier de complicités à ce sujet.

Lire aussi - Attaques dans l'Aude: le gendarme "héros" succombe à ses blessures

En dépit de ces avancées, l'actualité est dominée ce jour par l'annonce du décès d'Arnaud Beltrame. Ce lieutenant-colonel, qui s'était héroïquement substitué aux otages auprès du djihadiste, a succombé à ses blessures dans la nuit de vendredi à ce samedi.

Le frère du courageux gendarme s'est exprimé sur RTL. "Il est parti en héros, c'est la réalité aujourd'hui. Ce qu'il a fait, ça va au-delà de l'engagement de son métier. Il a donné sa vie pour des inconnus. Il savait certainement qu'il n'avait pratiquement aucune chance. Il a quand même été très conscient de ce qu'il a fait. Si on le qualifie pas de héros, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour être un héros. Il a fait ce qu'il fallait. Le terme héros est parfaitement approprié", a-t-il fait savoir.

Voir également - Macron: Arnaud Beltrame, "tombé en héros", "mérite l'admiration de la nation tout entière"

"Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort au service de la nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l’équipée meurtrière d’un terroriste djihadiste, il est tombé en héros", a souligné Emmanuel Macron.

Des dizaines d'hommages de responsables politiques et des dizaines de milliers d'anonyme saluent ce samedi la mémoire de cet officier.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 23 mars 2018
Macron : Arnaud Beltrame, "tombé en héros", "mérite l'admiration de la nation tout entière"
Emmanuel Macron a rendu hommage samedi au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, décédé samedi matin, en déclarant que l'officier était "tombé en héros" lors des attaques...
24 mars 2018 - 08:06
Politique
Image
France-Soir
Attaques dans l'Aude : le gendarme "héros" succombe à ses blessures
Il est "tombé en héros": Arnaud Beltrame, l'officier gendarme qui s'était substitué aux otages auprès du jihadiste auteur des attaques de Carcassonne et Trèbes dans l'...
24 mars 2018 - 08:57
Image
Dammartin Assaut Tireur GIGN
Attentat près de Carcassonne : le parcours meurtrier du terroriste de Trèbes
Le terroriste qui a pénétré et ouvert le feu dans le Super U de Trèbes ce vendredi matin a commencé son opération mortelle à Carcassonne en attaquant des automobiliste...
23 mars 2018 - 15:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.