Attentat près de Carcassonne : le parcours meurtrier du terroriste de Trèbes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2018 - 15:45
Image
Dammartin Assaut Tireur GIGN
Crédits
©Christophe Ena/AP/Sipa
Le terroriste a d'abord tué à Carcassonne avant de se retrancher dans le supermarché et d'être abattu par la police.
©Christophe Ena/AP/Sipa
Le terroriste qui a pénétré et ouvert le feu dans le Super U de Trèbes ce vendredi matin a commencé son opération mortelle à Carcassonne en attaquant des automobilistes puis des CRS qui faisaient leur footing. Il a ensuite rejoint la petite commune limitrophe de Trèbes où il a pénétré dans un supermarché en tirant sur les personnes présentes. Au total, au moins trois personnes ont été tuées par celui qui se proclamait "soldat de Daech", qui était signalé pour radicalisation et "sous surveillance".

Le terroriste qui a pénétré ce vendredi 23 au matin dans le Super U de Trèbes, en périphérie de Carcassonne (Aude), avait commencé son parcours meurtrier en attaquant des automobilistes et des CRS, avant de semer le chaos dans le supermarché et de débuter sa prise d'otages.

Ce vendredi matin, aux alentours de 10h-10h30, le terroriste a commencé sa terrible opération en volant une voiture. Pour ce faire il n'a pas hésité à tirer sur les occupants. Au moins l'un d'eux est mort d'une balle en pleine tête, certaines sources annoncent que le second a succombé à ses blessures.

L'homme a ensuite utilisé le véhicule pour s'en prendre à des CRS qui faisaient tranquillement leur footing près de la caserne de Carcassonne. Après avoir foncé sur les agents pour tenter de les écraser, sans succès, il est sorti de son véhicule et a ouvert le feu. L'un des policiers a été grièvement atteint par balle à la poitrine. Le projectile lui a brisé des côtes, transpercé un poumon et frôlé le coeur, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Le terroriste s'est ensuite servi de ce véhicule pour rejoindre la petite ville de Trèbes (limitrophe de Carcassonne) où, aux alentours de 11h, il a attaqué le supermarché en ouvrant le feu sur le personnel et les clients. Deux personnes, des employés du magasin, ont été tuées dans le Super U tandis que le reste des présents sont visiblement parvenus à s'enfuir. L'attaquant a tout de même réussi à prendre une personne en otage.

Le nombre de blessés dans le supermarché restait encore incertain ce vendredi en milieu de journée, variant selon plusieurs sources entre trois et douze personnes.

Lire aussi: Attentat à Trèbes: assaut donné, le terroriste abattu

Certaines informations étaient encore, a ce stade, en cours de confirmation pour bien retracer le parcours de l'individu. Connu des services de renseignement pour radicalisation et de la justice pour notamment pour infraction sur les stupéfiants notamment, il se prénomme Redouane Lakdin, âgé de 26 ans et d'origine marocaine. "Il était déjà surveillé", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le terroriste a été abattu lors de l'assaut des forces de l'ordre mené vendredi à la mi-journée. Le lieutenant-colonel de la gendarmerie qui avait échangé sa place avec celle de l'otage retenu par le djihadiste, a été gravement blessé par balle.

À LIRE AUSSI

Image
Les gendarmes bloquent l'accès à Trèbes, où deux personnes sont mortes vendredi 23 mars 2018 dans un supermarché lors d'une prise d'otages menée par un homme se réclamant du groupe jihadiste Etat isla
Attentat près de Carcassonne : le point à 13h sur l'attaque terroriste du supermarché à Trèbes
Tireur se revendiquant de l'Etat islamique, bilan provisoire, intervention en cours: voici les toutes dernières informations disponibles sur l'attentat en cours dans u...
23 mars 2018 - 14:08
Politique
Image
Localisation de la prise d'otages dans un supermarché de Trèbes (Aude) près de Carcassonne
Aude : le preneur d'otages du supermarché à Trèbes se revendique de Daech (parquet)
Le preneur d'otages du supermarché vendredi matin à Trèbes (Aude) s'est revendiqué de Daech, a indiqué le parquet de Carcassonne.La prise d'otages a commencé vers 11h0...
23 mars 2018 - 13:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.