Mondial-2018 : tirage aisé pour la France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 18:05
Image
Le groupe C du Mondial-2018
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Le groupe C du Mondial-2018
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Didier Deschamps a décidément une bonne étoile: l'équipe de France a hérité d'une des poules les plus faciles de la Coupe du Monde avec l'Australie, le Pérou et le Danemark, à l'issue du tirage au sort effectué vendredi à Moscou.

Autant dire que la compétition en Russie serait un véritable fiasco si les Bleus ne parvenaient pas à sortir de ce groupe C très abordable. Les Français se lanceront le 16 juin à Kazan contre les Australiens, avant de jouer contre le Pérou le 21 juin à Ekaterinbourg puis face au Danemark le 26 juin à Moscou.

De la chance? "Ça aurait pu être pire, tout le monde en a conscience", a concédé le sélectionneur Didier Deschamps.

Un tirage facile ? "Si on se rappelle, on avait ce sentiment unanime en 2002 et 2010... (La France avait été éliminée eu premier tour). Il faut battre tous nos adversaires, avoir le respect, l'humilité nécessaires. L'objectif évidemment est de finir premier du groupe, ça aurait été le cas dans n'importe quel groupe", souligne-t-il.

- Un 8e contre Messi ? -

La France connaît très mal le Pérou, qu'elle n'a affronté qu'une fois dans les années 80 en match amical. "Le staff va regarder le comportement du Pérou et de l'Australie. Le Danemark, on connaît un peu mieux", a exposé le patron de la fédération Noël Le Graët.

"C'est un groupe où on devrait tirer notre épingle du jeu si on a l'ambition d'aller assez loin, ce qui est notre souhait. Il ne faut pas arriver à une Coupe du monde en se disant: +Tel ou tel adversaire, c'est facile+. Ce serait une grave erreur", prévient-il.

Si les Bleus se qualifient, les huitièmes de finale s'annoncent beaucoup plus corsés contre le premier ou le deuxième du groupe D qui pourraient être l'Argentine de Lionel Messi ou la Croatie de Luka Modric, à moins que l'Islande et le Nigeria ne créent la surprise.

Globalement, il n'y a pas de poule de la mort après ce tirage très paillettes organisé au Kremlin. Parmi les matches les plus attendus du premier tour, il y aura un choc entre le Portugal champion d'Europe et l'Espagne le 15 juin à Sotchi, dans un groupe B qui comprend également le Maroc d'Hervé Renard et l'Iran.

"Le premier match contre le Portugal sera très important. Ce sera un match clef pour le groupe", a insisté une des anciennes vedettes de la sélection espagnole, Carles Puyol, qui représentait l'Espagne lors du tirage.

L'Allemagne, tenante du titre hérite d'un groupe F à sa portée avec le Mexique, la Suède et la Corée du Sud. Le Brésil de Neymar, premier pays qualifié (excepté le pays-hôte russe) et impressionnant tout au long des éliminatoires, aborde aussi son groupe E sans grande crainte a priori, avec la Suisse, le Costa Rica et la Serbie.

- Russie-Arabie saoudite en ouverture -

Le Mondial, organisé du 14 juin au 15 juillet, s'ouvrira par la rencontre entre la Russie et l'Arabie saoudite à Moscou. Après leur Euro-2016 catastrophique, les Russes devront également affronter l'Uruguay d'Edinson Cavani et Luis Suarez et l'Egypte de Mohamed Salah, meilleur buteur de Premier League avec Liverpool, dans le groupe A.

L'Argentine, au parcours de qualification houleux, a eu de la chance en évitant des "gros" dans le groupe D, avec l'Islande, la Croatie et le Nigeria.

La Belgique d'Eden Hazard et Kevin De Bruyne jouera dans le groupe G contre l'Angleterre, mais les autres sélections - Panama et Tunisie - sont plus abordables.

Enfin la Pologne de Robert Lewandowski croisera dans le groupe H la Colombie de Radamel Falcao, le Japon coaché par Vahid Halilhodzic et le Sénégal.

Bien sûr, un tirage au sort facile ou délicat ne préjuge pas de l'issue de la compétition. Les trois derniers champions du monde, l'Italie 2006 (absente cette fois-ci), l'Espagne 2010 et l'Allemagne 2014 s'étaient extraits de groupes plutôt relevés.

En ce qui concerne le foot français, il faut tout de même reconnaître que les Bleus de 1998 avaient bénéficié d'une adversité modeste en phase de poules (Afrique du Sud, Arabie saoudite et Danemark, déjà), l'année de leur unique sacre mondial.

Les superstitieux et amateurs d'astrologie souligneront d'ailleurs que l'équipe de France figurait déjà dans la poule C lors de cette épopée. Et que Didier Deschamps y jouait au milieu de terrain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.