Microsoft en passe de réussir son pari sur le cloud

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juillet 2017 - 04:30
Image
Le logo de Microsoft le 30 novembre 2016 à Bellevue, Washington
Crédits
© Jason Redmond / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le logo de Microsoft le 30 novembre 2016 à Bellevue, Washington
© Jason Redmond / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le groupe informatique américain Microsoft a publié des résultats trimestriels en forte hausse jeudi, marqués par une nouvelle progression de ses activités de services dématérialisés en ligne ("Cloud") sur lesquelles il fait désormais reposer son développement.

"L'innovation sur nos plateformes dématérialisées a fait fortement progresser les résultats sur le trimestre", a constaté le PDG du groupe Satya Nadella.

Le bénéfice net a plus que doublé à 6,513 milliards de dollars alors que le chiffre d'affaires à progressé de 13% à 23,317 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté, la référence pour les marchés américains, s'est élevé à 0,98 dollar, très largement supérieur aux attentes de 0,71 dollar.

Exprimé en données ajustées, le chiffre d'affaires atteint 24,7 milliards de dollars, en hausse de 9% et conforme aux attentes des analystes.

Pour les seules activités dans le "Cloud", la progression du chiffre d'affaires est de 11% à 7,4 milliards de dollars. La plateforme Azure, à destination des entreprises, a notamment vu son chiffre d'affaires progresser de 97%.

Après la publication de ces bons résultats, l'action s'est envolée de plus de 3% dans les échanges d'après-séance à Wall Street avant de revenir sur ses gains. Elle avait atteint son plus haut niveau historique en cours de séance à 74,30 dollars.

Le "cloud", dont M. Nadella a fait une priorité et où Microsoft a affirmé son rôle de solide numéro deux mondial derrière AWS - la filiale spécialisée du géant de la distribution en ligne Amazon - se transforme désormais en moteur de croissance du groupe.

"Il semble clair que les revenus et la croissance à l'avenir ne sont plus dans les activités d'informatique personnelle mais ailleurs", a souligné Jack Gold, analyste chez J. Gold associates.

- Office en forme -

"C'est pourquoi il est très important pour Microsoft d'être présent dans le Cloud et jusqu'à maintenant ils y réussissent. Il faudrait presque changer le nom du groupe de Microsoft en +Microcloud+" parce qu'ils vont continuer dans cette voie", a-t-il ironisé.

Microsoft a précisé que le réseau social LinkedIn, qu'il a racheté fin 2016, avait contribué pour 1,1 milliard de dollars à son chiffre d'affaires pour le trimestre sous considération, le dernier de son exercice annuel décalé clos fin juin. Mais cette plateforme a essuyé une perte d'exploitation trimestrielle de 361 millions de dollars.

Sur l'ensemble de l'exercice, Microsoft a vu son bénéfice net progresser de 26,2% à 21,2 milliards de dollars et son chiffre d'affaires de 5,4% à 89,950 milliards de dollars.

Microsoft avait confirmé au début du mois des suppressions de postes pouvant atteindre de 3 à 5.000 personnes sur ses effectifs totaux de l'ordre de 114.000 personnes. Le groupe a également indiqué qu'il abandonnait le développement de son système d'exploitation Windows Phone, acceptant son échec sur ce marché face à ses rivaux Apple et Google (Android).

Sur le trimestre, les revenus liés aux activités dans les smartphone ont baissé de 361 millions de dollars.

Pour Office, les produits destinés aux particuliers ont vu leur chiffre d'affaires trimestriel croître de 13% et le nombre d'utilisateurs atteindre 27 millions alors que pour ceux destinés aux entreprises, la progression a été de 43%.

Les ventes de la tablette Surface ont toutefois reculé de 2% sur le trimestre alors que celles des jeux vidéos ont, elles, progressé de 3%. Les ventes de la console de jeux Xbox ont toutefois chuté de 29%, en raison de baisses du prix de vente et des volumes vendus. Le nombre d'utilisateurs de Xbox Live a toutefois progressé à 53 millions à la fin du trimestre pour 49 millions un an plus tôt.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.