Malgré la guerre en Ukraine et l'inflation, les Français partiront en vacances cet été

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Katell PRIGENT - Paris
Publié le 12 juin 2022 - 17:38
Mis à jour le 13 juin 2022 - 09:42
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
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Des touristes au bord de la piscine d'un hôtel à Levante Beach à Benidorm, en Espagne, le 7 juin 2022
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AFP/Archives - JOSE JORDAN
Des touristes au bord de la piscine d'un hôtel à Levante Beach à Benidorm, en Espagne, le 7 juin 2022
AFP/Archives - JOSE JORDAN

La guerre en Ukraine et l'inflation n'ont pas freiné les envies de vacances des Français qui ont déjà réservé en masse pour la saison estivale et devraient être 33 millions à partir cet été.

"On va battre des records de fréquentation", assure à l'AFP Didier Arino. Selon le dirigeant de la société de conseil Protourisme, les "taux de départs sur l'été sont bons, on devrait atteindre 50% de partants, ce qui est un chiffre énorme".

Un peu plus de 33 millions de Français partiront en vacances en juillet-août, soit un million de plus qu'en 2019 avant la pandémie, selon lui.

"On pensait que la guerre en Ukraine allait refroidir" le désir des Français de partir en vacances mais après un effet de sidération, "c'est reparti très vite", confirme à l'AFP Alain de Mendoça, président de Promovacances/Fram.

"Il y a un appétit pour la France et pour l'étranger", dit-il. En témoigne le chiffre d'affaires du groupe, en hausse de 5 à 10% sur la destination France et de 30 à 40% sur l'étranger par rapport à 2019.

L'Italie, l'Espagne et la Grèce restent le peloton de tête des destinations étrangères mais la Tunisie et le Maroc font aussi leur retour. Des agences de voyage demandent déjà qu'on arrête de vendre des séjours en Sicile et Sardaigne, "et ça commence en Grèce et en Espagne où il doit rester 20% de disponibilités", précise M. de Mendoça.

"Si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas attendre la dernière minute pour réserver", dit-il.

En France, dans un premier temps, les réservations se sont faites sur les destinations classiques du littoral atlantique et méditerranéen, selon Didier Arino. Puis "il y a eu un arrêt avec le déclenchement de la guerre en Ukraine".

– Destination de proximité –

Ensuite, deux profils de vacanciers se sont dessinés : les vacanciers qui pouvaient se permettre d'augmenter leur budget par rapport à 2019, en voulant "en profiter", et les vacanciers pénalisés par la hausse des prix, notamment de l'essence, et qui ont choisi des "destinations moins chères donc de proximité", note Didier Arino.

"Il y a eu un frein sur la grande migration Nord-Sud", souligne Solange Escure, directrice nationale des Gîtes de France qui note que les vacanciers ont réduit les distances à parcourir.

Gîtes de France affiche déjà un taux d'occupation de 65% sur juillet et de 68% sur août "avec des semaines à 90-95%", selon la directrice qui souligne qu'une partie des vacanciers ont réservé tôt, pour certains "dès cet automne".

Si les distances sont réduites, la durée du séjour reste la même (10,5 jours en moyenne) ainsi que le budget (1.930 euros/foyer, soit 80 euros de plus qu'en 2019 et sensiblement égal à 2021), selon Didier Arino.

"Cela démontre que pour les Français, les vacances sont fondamentales et qu'il y a une envie de retrouvailles, de plaisirs partagés", ajoute-t-il.

Les restrictions budgétaires vont se faire sur la restauration et les sorties payantes, selon le spécialiste.

Du côté des hébergements choisis, il note "une très forte progression du camping".

Chez Siblu, exploitant de 21 campings haut de gamme en France, les campings du sud de la France sont déjà remplis à 90 à 95% et ceux du Nord entre 65 et 70%, avec une nouveauté : une très bonne première semaine de juillet.

"Peut-être parce qu'elle est moins chère" car hors vacances scolaires, avance Mickaël Quilfen, directeur marketing de Siblu. De manière générale, "le camping propose un style de vacances qui reste accessible à beaucoup de Français", estime-t-il, notant lui aussi que les réservations ont été faites "bien en avance" cette année.

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