Pourquoi le camping monte-t-il en gamme ?

Auteur(s)
Article partenaire
Publié le 22 février 2022 - 13:32
Image
camping glamping
Crédits
DR
Site de glamping
DR
Hébergements insolites, retour à la nature, activités en plein air… Les français aiment le camping. Depuis plusieurs années, le camping monte en gamme, comment et pour quelles raisons ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
 
La France possède le premier parc de campings en Europe avec près de 8 000 campings. Et les français aiment partir au camping durant leurs vacances ou pour un week-end. Au cours des 5 dernières années, 69 % de la population a séjourné dans un camping au moins une fois et 85 % d’entre eux ont apprécié l’expérience.
 
Avec une prédilection pour les campings de bord de mer et majoritairement pour une durée d’une semaine, les français sont de plus en plus séduit par le camping. Mais depuis quelques années, le camping évolue.
 
Désormais, les amateurs de camping ont d’autres critères. En plus du retour à la nature et du prix abordable des campings, ils recherchent aussi le confort ainsi que des services et prestations multiples. 
 
Le camping de proximité se développe également, avec l’envie de calme et de verdure des citadins qui cherchent à changer d’air pour le week-end, à moins de 50 km de chez eux.
 
La transformation du camping
 
En France, le camping apparaît en 1930. Nature, authenticité, vacances économiques, liberté… Le camping fait rapidement partie intégrante des vacances des français.
 
D’abord associatifs, les trois quarts des campings sont aujourd’hui privés et montent en gamme. D’ailleurs, la cinquième étoile est apparue il y a 10 ans.
 
En quelques années, les attentes et les envies des campeurs français ont évolué. Maintenant, pour beaucoup, les vacances au camping doivent être synonyme de confort, de détente et d’activités organisées.
 
Les campings français s’adaptent à ces nouvelles demandes et offrent des services et prestations premium. Les emplacements “nus” (pour tente ou caravane) se réduisent pour faire place aux hébergements en dur (mobil-home, cabane, bungalow ou logements insolites).
 
Aujourd’hui, le camping est tout confort : tout est fourni dans une location. De la vaisselle, en passant par les serviettes de toilette, jusqu’à la télé et la Wi-Fi. 
 
Conséquence de cette montée en gamme, le camping est désormais plus cher et les séjours se raccourcissent. Néanmoins, ces petits conforts supplémentaires permettent d’attirer une nouvelle clientèle, plus aisée, qui recherche des vacances conviviales.
 
À la recherche des meilleurs services et prestations en camping
 
Pour répondre à ces nouvelles demandes et à cette néo clientèle, les campings continuent de s’adapter. Pour séduire les familles, les amis ou les couples, les campings multiplient leurs services et prestations sur place.
 
Clubs enfants, activités encadrées, parc aquatique, soirées animées, boîte de nuit… Toutes ces prestations sont directement accessibles gratuitement dans le camping. Elles permettent à tous de passer des vacances en étant détendu, sans se soucier de rien.
 
Certains campings proposent également des services payants comme une supérette, des bars, des restaurants, un spa… Autant d’atouts de qualités qui séduisent.
 
La tendance du glamping
 
En parallèle de ces changements du camping émerge le glamping. Le glamping, c’est la contraction du mot glam et de camping.
 
Ce nouveau concept attire une population de citadins plus aisés qui recherchent calme et nature. Le glamping allie nature, confort et hébergement insolites (yourtes, cabanes flottantes, cabanes dans les arbres, roulottes, bulles transparentes, tente safari…).
 
Le glamping, grâce à son confort et ses équipements (douche, réfrigérateur, plaques de cuisson…), a permis de réconcilier certains couples composés de pro-camping et d’anti-camping. 
 
Malgré tout, pour le moment, les tentes meublées et mobil-home restent les logements les plus loués. Mais là aussi, il y a eu une transformation vers le confort et les équipements 5 étoiles. 
Désormais, tout le confort moderne se trouve dans ces habitations de vacances : micro-ondes, réfrigérateur, climatisation... La proximité avec les autres habitations et le sol en gravier ont, eux aussi, disparu. Tout ceci a laissé place à des quartiers de location premium avec des terrasses en bois meublées d’un salon de jardin, de fleurs et de petites lumières.
 
 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.