Syndrome de Caliméro : comment aider un collègue qui se plaint sans cesse ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 avril 2022 - 12:18
Image
Caliméro, c'est ce petit poussin noir avec qui la vie est "vraiment trop inzuste"
Crédits
DR
Caliméro, c'est ce petit poussin noir avec qui la vie est vraiment trop "inzuste"
DR

Votre collègue se plaint sans cesse et vous avez le sentiment qu’il vous communique ses ondes négatives ? Et s’il était victime du syndrome de Caliméro ? Voici comment le reconnaître et, surtout, comment l’aider à se défaire de ce sentiment permanent d’injustice.

Vous en avez assez d’entendre votre collègue râler sur ses conditions de travail, le management de l'entreprise, ou le boulot en général ? Et s’il était atteint du syndrome de Caliméro ? Vous vous souvenez de ce petit poussin noir coiffé d'une coquille d’œuf qui trouvait que, décidément, la vie est vraiment trop injuste ? Il a donné son nom à un trouble singulier, décrit pour la première fois en 2018 par le psychanalyste Saverio Tomasella, dans un ouvrage du même nom, paru aux éditions Albin Michel.

Il est possible d'estimer que votre collègue souffre de ce syndrome s’il exprime un fort sentiment d’injustice (malchance, inégalités de traitement), des plaintes et des lamentations récurrentes.

Cette posture de victime est-elle consciente ? Probablement pas, selon les psychologues qui se sont penchés sur la question. Le plus souvent, le Caliméro au bureau est également Caliméro en dehors du cercle professionnel. Sans doute a-t-il vécu un traumatisme durant l’enfance, tel que le rejet, l’humiliation ou l’abandon, qui l’a poussé à prendre une posture de victime… qui n’est autre qu’une stratégie inconsciente pour être entendu et faire naître chez l’autre un sentiment de compassion.

Comment aider une personne atteinte du syndrome de Caliméro ?

Selon les professionnels de la psychologie, les Caliméro doivent apprendre à exprimer leur mécontentement et leurs sentiments d’injustice… sans se plaindre. Une description réaliste de leur ressenti plutôt que l’apitoiement permet d’aider l’entourage à proposer son aide quand c’est possible. Une demande concrète, une attitude entreprenante, favorise un état émotionnel stable et permet de transformer une plainte en actions tangibles.

S’ils vont chercher eux-mêmes leurs propres réponses, s’ils n’utilisent plus le chantage affectif auprès de leur entourage, ils n’attendront plus que les autres soient la source de leur bonheur. Décrire ses contrariétés, en les consignant dans un carnet, par exemple, pratiquer une activité manuelle ou corporelle permet également de devenir autonome face aux frustrations et aux sentiments d’injustice. 

L'aider à... demander de l'aide

Autre clé pour ne plus subir les sempiternelles complaintes d’un Caliméro ? L’aider à prendre conscience de son problème, lui poser des limites en le rassurant sur notre capacité à l’écouter, mais pas à trouver des solutions à sa place.

Un Caliméro aura peut-être besoin de chercher de l’aide auprès d’un psychothérapeute. Il peut engager un travail de déconstruction autour de la plainte et de la victimisation. Objectif : faire le tri entre les injustices réelles et imaginées. Apprendre à différencier l’injustice et l’insatisfaction ou la déception. L’étape essentielle passera par la reconnaissance des injustices passées, celles qui ont provoqué des blessures profondes.

A lire aussi : Ne vous sacrifiez pas pour votre travail : la leçon issue de la froide attitude d'Elon Musk
 

À LIRE AUSSI

Image
Près d'une personne sur 4 déclare avoir déjà fait l'objet au travail de propos ou comportements stigmatisants, et ces personnes se sentent souvent dévalorisées
Ne vous sacrifiez pas pour votre travail, la leçon issue de la froide attitude d’Elon Musk
De nombreux actifs privilégient aujourd’hui une vie moins dépendante de leur contrat de travail, quittant des CDI pour se lancer en indépendant, ou pour se reconvertir...
22 mars 2022 - 11:16
Société
Image
Psychothérapie
Psychothérapie : 5 avantages de la thérapie en ligne
Les personnes qui veulent faire une psychothérapie ont accès à la thérapie par internet. Cette méthode présente de multiples avantages de disponibilité et d'efficacité...
24 mars 2022 - 11:51
Lifestyle
Image
Les hommes aussi sont concernés par le burn out mais moins enclins à demander de l'aide
Le burn out au masculin... ça fait pas mâle
Ne plus parvenir à se lever et devoir admettre qu'on est "défaillant": amplifié par la crise sanitaire, le burn out touche davantage les femmes mais les hommes aussi s...
08 février 2022 - 19:45
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.