Les enfants les plus drôles seraient aussi les plus intelligents

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 octobre 2021 - 18:15
Image
Les enfants qui ont de l'humour sont plus intelligents que les autres
Crédits
Saeed Karimi / Unsplash
L'humour est une preuve d'intelligence, tout particulièrement chez les enfants
Saeed Karimi / Unsplash

Voici une étude qui va parler à nombre d’entre nous. Surtout à ceux qui ne pouvaient s’empêcher d’amuser la galerie, ou en tout cas d’user de leur humour en classe : les enfants particulièrement drôles seraient aussi plus intelligents que les autres.

L’étude nous vient de Turquie. Elle a été réalisée auprès de plus de 200 enfants qui ont été invités à légender une dizaine de dessins animés récents. Sept experts ont ensuite évalué le caractère amusant des légendes, et leur pertinence par rapport aux dessins animés. Au total, ils ont évalué plus de 30 000 légendes.

Ils ont ensuite comparé leurs observations au niveau de connaissances générales et aux capacités de raisonnement verbal des enfants. Et ont pu constater que dans 68 % des cas, la capacité à produire des légendes humoristiques était liée à des facteurs de mesure de l’intelligence plus élevé que la moyenne.

C’est la première fois qu’une étude de ce type est menée en Turquie, pays qui a la particularité d’être à la croisée des cultures orientales et occidentales.

Les enfants font de l'humour pour être acceptés

Le professeur Ugur Sak, de l’université Anadolu, auteur principal de cette étude, précise une chose intéressante dans l’article publié dans la revue Humor – De Gruyter : « Alors que l’humour est fréquemment utilisé par les adultes pour se divertir, les enfants l’utilisent surtout pour être acceptés par leurs pairs. Par conséquent, la nature de l’humour des adultes et des enfants diffère. » Il souligne également que les liens entre capacité à faire de l’humour et intelligence est plus évident chez les enfants que chez les adultes. Et ajoute que les parents et les enseignants qui ont affaire à des enfants particulièrement drôles doivent avoir conscience qu’il est fort probable que ces derniers soient aussi intelligents qu'amusants !
 

À LIRE AUSSI

Image
Peut-on rester en pyjama pour déposer ses enfants à l'école ?
Rester en pyjama pour déposer ses enfants à l'école, est-ce une bonne idée ?
Peut-on rester en pyjama pour déposer nos enfants à l’école ? Légalement, c’est bien entendu totalement autorisé. Mais est-ce vraiment décent ?La pratique est loin de ...
13 octobre 2021 - 20:00
Lifestyle
Image
Rentrée des classes à Caen, le 3 septembre 2018
Enfants isolés à l’école : des établissements installent un "banc des copains"
L’école est un milieu complexe, composé de différents espaces et de nombreux acteurs. Les parents pensent souvent que leurs enfants passent la majorité de leurs journé...
12 octobre 2021 - 19:21
Lifestyle
Image
Ecole enfants
Le harcèlement entre frères et soeurs et ses lourdes conséquences sur la santé mentale
Ces deux dernières années scolaires ont connu de longues fermetures des écoles, et en conséquence, les enfants ont passé beaucoup plus de temps à la maison ; les frère...
06 octobre 2021 - 14:38
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.