Des chambres d’hôtes pour permettre des siestes avec les abeilles

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 juillet 2024 - 15:08
Image
L'apiculteur Audric de Campeau rend visite à ses abeilles sur le toit de la Bibliothèque Mazarine, l
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
L'apiculteur Audric de Campeau rend visite à ses abeilles sur le toit de la Bibliothèque Mazarine, le 18 juillet 2017 à Paris.
© PATRICK KOVARIK / AFP

Une nouvelle expérience insolite voit le jour dans les Hautes-Pyrénées. À Cauterets, il est possible depuis 2020 de se relaxer avec les abeilles. L’activité consiste en une sieste d’un peu moins d’une heure qui permettrait de favoriser la relaxation et le bien-être. Pour ce faire, des cabanes disposant de chambres à coucher sont installées au-dessus des ruches de l’entreprise Ballot Flurin. Les curieux peuvent alors profiter d’un repos au contact des abeilles.

Le bourdonnement lancinant serait à l’origine de cet état de détente. Selon le responsable développement de la filière apiculture douce de cette société, Jocelyn Ballot, les effets sont manifestes. L’activité de chambres d’hôtes serait même bénéfique pour les polinisateurs, l’interaction avec l’Homme ne leur apportant pas de stress particulier selon les propriétaires.

Au micro de France 3, l’apiculteur témoigne par ailleurs que « le fait de pouvoir bénéficier de soins par les abeilles et juste par la présence de ces insectes, c'est quelque chose qui est incroyable. En fait, on ne les dérange pas, on ne leur vole rien, on entre juste en communication avec elles. C'est une sorte de communion ».

Accueillant les visiteurs pour assister au plus fort de l’activité des abeilles, soit de juin à septembre, on y trouverait un air parmi « les plus purs qu’on puisse trouver sur terre » grâce au tapissage des ruches effectué par les abeilles avec de la propolis. Cette substance sécrétée par les abeilles serait une protection de leur part pour se protéger des agressions et détient de nombreux bienfaits tel un effet anti-inflammatoire.

Pour en revenir à cette « parenthèse magique », elle a cependant un coût. Pour une séance de repos de 50 minutes, il faut être prêt à débourser 20€.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.