Kate et William émus par la visite d'un ancien camp de concentration
Le prince William et son épouse se sont dits "profondément émus" mardi par leur visite dans l'ancien camp de concentration allemand nazi de Stutthof, près de Gdansk dans le nord de la Pologne.
Au deuxième jour de sa visite en Pologne, le couple princier a de nouveau rencontré l'histoire tragique de la IIe guerre mondiale, comme la veille au Musée de l'Insurrection de Varsovie.
"Nous sommes profondément émus par notre visite à Stutthof qui a été le lieu de tant d'horribles douleurs, souffrances et morts", ont-ils écrit dans le livre d'or du camp.
"Chacun de nous porte le grand poids de la responsabilité de garantir que nous saurons en tirer des leçons, et que l'horreur de ce qui est arrivé ne sera jamais oubliée et ne se répétera jamais", ont ajouté William et Kate, rappelant le sort de six millions de Juifs morts dans l'Holocauste.
Ils ont visité une baraque d'habitation, le four crématoire et la chambre à gaz de Stutthof avant de rencontrer cinq anciens prisonniers du camp, dont deux Britanniques.
A Gdansk, à une trentaine de kilomètres, ils ont visité le centre historique, où on leur a proposé de l'eau de vie locale, la Goldwasser, puis le Théâtre Shakespearien et enfin ils se sont rendus au Centre européen de Solidarité.
Ils y ont rencontré Lech Walesa, ancien chef historique du premier syndicat indépendant et ancien président de la République pour fleurir avec lui le monument aux ouvriers des chantiers navals tués lors de la révolte ouvrière de 1970.
A partir de mercredi, leur tournée européenne, placée dans le contexte du Brexit par les médias qui leur assignent une mission consistant à améliorer l'image du Royaume-Uni à l'étranger, se poursuivra en Allemagne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.