Évasion de Redoine Faïd : il y a "peut-être" eu une défaillance, dit Belloubet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juillet 2018 - 10:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu lundi qu'il y avait "peut-être" eu une défaillance au centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne d'où s'est évadé dimanche par hélicoptère le braqueur récidiviste Redoine Faïd.

"J'ai demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier", a déclaré la garde des Sceaux sur Europe 1.

"Je ne prétends pas qu'il n'y a pas ici de défaillance. Il y en a peut-être une. Si c'est le cas, nous y porterons remède immédiatement", a dit la ministre au lendemain de l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

"Il faut que nous soyons attentifs à ne pas laisser trop longtemps les mêmes profils dans les mêmes lieux, lorsqu'il s'agit de profil de ce type là bien sûr", a poursuivi Mme Belloubet, qui a qualifié Redoine Faïd de "profil très lourd".

Le détenu se trouvait depuis "quelques mois" au centre pénitentiaire de Réau. "Sans doute faut-il une rotation plus fréquente", a dit la ministre.

"Il faut que nous prenions toutes les mesures pour que des évasions de cette nature ne se reproduisent pas. C'est l'objet de la mission d'inspection que j'ai demandée", a ajouté Mme Belloubet. Les conclusions seront rendues "très rapidement, dans le mois qui vient", a-t-elle assuré.

Il y a eu en 2017 "une quinzaine d'évasions", a indiqué la ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.