Le jour où Jack Nicholson découvrit un terrible secret familial : sa soeur était sa mère

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 juillet 2021 - 16:47
Image
Jack Nicholson à la cérémonie des Oscars en 2013
Crédits
KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'acteur Jack Nicholson à la cérémonie des Oscars en 2013
KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jack Nicholson, alias Mister Hollywood : ce nom évoque l’une des figures les plus emblématiques du 7ème Art. Cependant, l’acteur a grandi dans le mensonge et n’a découvert le terrible secret familial qui planait sur sa famille concernant sa naissance qu’en 1974. Il avait alors 37 ans lorsqu’il découvrit que sa sœur était en réalité sa mère.

En 2019, Arte sort un documentaire « Dr. Jack et Mr.Nicholson » retraçant la carrière de l’acteur. Les téléspectateurs ont découvert des aspects de sa vie intime, notamment la découverte étonnante qu’il a fait par le biais d’un journaliste du Time Magazine.

1974. Un journaliste enquête sur la vie de l’acteur principal à l’occasion de la sortie du film de Romain Polanski, Chinatown : il découvre que la femme que Jack Nicholson considérait comme sa mère était en fait sa grand-mère et que sa sœur June était sa mère biologique. Coïncidence ou pas… on retrouve cette même problématique dans le film Chinatown : Faye Dunaway avoue au personnage joué par Jack Nicholson qu’elle est à la fois sa mère et sa sœur. Interrogé par le journaliste qui lui demande si cette scène ne ravive pas son histoire personnelle, la réponse ne se fait pas attendre, l’acteur n’est au courant de rien. Le journaliste vient de révéler le terrible secret familial de sa naissance à Jack Nicholson. Les deux femmes sont décédées et ne sont plus là pour lui confirmer cette version. C’est sa sœur Lorraine qui lui confirmera ce secret.

En 1936, June a 17 ans et travaille en tant que danseuse au Music Hall. Elle tombe enceinte d’un homme marié. Elle part accoucher à New-York et confie son bébé à sa propre mère. June endosse alors le rôle de grande sœur. « Je dirais que c'était un événement assez dramatique, mais ce n'était pas ce que j'appellerais traumatisant. Après tout, au moment où j'ai découvert qui était ma mère, j'étais assez mature. En fait, cela m'a éclairci un certain nombre de choses. Au moins, je me suis senti reconnaissant. » Selon les propos du magazine Marie-Claire, l’acteur n’a jamais souhaité de faire de test ADN pour confirmer cette version des faits.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.