A un an des élections US, reportage au congrès des républicains overseas

Auteur(s)
Adrien Lapeyrere, France-Soir
Publié le 21 novembre 2023 - 17:22
Image
Congrès républicains overseas
Crédits
Adrien Lapeyrere / France-Soir
Parmi les têtes d'affiche du congrès : Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et Nigel Farage
Adrien Lapeyrere / France-Soir

REPORTAGE - Le 10 novembre 2023, était organisée, au 56e étage de la tour Montparnasse, la rencontre des conservateurs français et américains réunissant les acteurs politiques sensibles à la problématique de la souveraineté et aux thèses libertariennes.

Ont donc pu échanger ensemble, les hommes politiques français Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Eric Zemmour (Reconquête), le journaliste André Bercoff, l’entrepreneur et essayiste Charles Gave, et les Américains Kristi Noem, gouverneur du Dakota du sud, pressentie pour être la prochaine colistière de Donald Trump, Rob Roos, député européen néerlandais, ou encore Nigel Farage, figure du Brexit et ancien député européen.

Lors de cet évènement, le sujet de la liberté d'expression dans le monde occidental fut un thème central. Un sujet d’une brûlante actualité puisque les organisateurs du Worldwide Freedom Initiative se sont vu refuser l’accès à la mairie du VIe arrondissement qui devait, au départ, abriter leur réunion.  
Le WorldWide Freedom Initiative se veut un carrefour de luttes diverses et variées, où la question de la souveraineté du peuple demeure primordiale. Mais les différents discours des invités ont aussi fustigé l'insécurité, l'autoritarisme des gouvernements occidentaux et la perte d’identité de leurs pays respectifs.

À LIRE AUSSI

Image
FS Randy Yalloz
A un an de la présidentielle US, les Républicains s’invitent en France. Entretien avec Randy Yaloz
ENTRETIEN - Les prochaines présidentielles américaines, c’est déjà dans un an, le 5 novembre 2024. L’occasion pour les partis de venir faire connaître leurs idées à l’...
02 novembre 2023 - 18:18
Vidéos
Image
FS 23 avant premiere sound of freedom
Avant-première de Sound of Freedom : réactions d’un public conquis
France-Soir était présent à l’avant-première du film Sound of Freedom le 7 novembre au cinéma UGC Normandie, avenue des Champs-Elysées. Nous avons recueilli les réacti...
14 novembre 2023 - 17:59
Vidéos
Image
Laurent Firode
Avant-première du film engagé Le Monde d'après 3 de Laurent Firode
REPORTAGE - Le vendredi 27 octobre, à L'Espace Saint-Michel (Paris VIe), a eu lieu la deuxième avant-première du film de Laurent Firode Le Monde d'après 3. Cet opus fa...
01 novembre 2023 - 19:49
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.