Ivan Rioufol : "Comment voulez-vous que cette oligarchie puisse comprendre ce que vivent les gens ?"
ENTRETIEN ESSENTIEL – Nous recevons le journaliste et essayiste Ivan Rioufol, pour un passage en revue de la plus récente actualité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le regard de l’ancien chroniqueur du Figaro est toujours aussi acéré : révolte agricole, diversité culturelle, fracture entre ce qu'il nomme "l'oligarchie" et le peuple de la "France oubliée", gouvernement Attal, interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson, la matière ne lui manque pas pour s’indigner ! Ivan Rioufol, qui n’a jamais eu peur d’appeler un chat un chat, se désole d’un effondrement général (plus particulièrement de la sphère intellectuelle) et dresse un constat implacable qui commence à être partagé par beaucoup, notamment dans la France périphérique : les dirigeants politiques sont désormais si déconnectés de la réalité que les Français n'ont plus rien à attendre d'eux pour redresser la situation...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.