Christian Combaz – "Comédie Covid, n’oubliez pas qu’un jour, vous devrez rendre des comptes"
Avec plus de trente livres à son actif, Christian Combaz est journaliste et un écrivain de renom qui préfère la France d’en bas de celle d’en haut en l’illustrant de manière descriptive dans les « Gens de Campagnol ». Ayant autant côtoyé la France d’en haut que celle d’en bas, il est donc tout à fait légitime à effectuer la comparaison. Ce qu’il s’évertue à faire jour après jour dans ses communications sur X (anciennement Twitter), qui ne manquent pas de piquant.
Dans cet entretien essentiel, il décrit la difficulté aujourd’hui pour un écrivain de trouver une maison d’édition qui ne vous demande pas seulement d’être un écrivain talentueux, mais surtout de trouver des histoires qui se vendent ! Commerce quand tu nous tiens.
Il observe élogieusement que, les gens de la France des régions sont non seulement pleins de bon sens, mais savent « bien lire les énarques alors que les énarques errent constamment dans leurs analyses ». Une barrière de la pensée qui semble s’arrêter aux portes du périphérique !
Dans un monde de communication, il considère que la vérité a été remplacée par ce qui est acceptable à la masse – peu importe que ce soit vrai ou pas !
Enfin, Christian Combaz parle de son nouveau livre à paraitre en octobre « Rebarbe à Campagnol ». Il y évoquera de manière piquante, la Comédie Covid et le langage des maitres des énarques parisiens sous forme de roman aux nombreuses scènes qui rappelleront à certains, le rôle qu’ils ont eu durant la crise. On l'attend impatiemment.
Entretien dont les questions ont été conçues avec les lecteurs de France-Soir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.