Une marche de Paris à Montpellier pour dénoncer l'homophobie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mai 2017 - 19:58
Image
Mobilisation contre l'homophobie, à Paris, le 12 juin 2016
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Mobilisation contre l'homophobie, à Paris, le 12 juin 2016
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

700 km à pied pour dénoncer l'homophobie. C'est le défi que s'est lancé Julien, 34 ans, en soutien à l'association Le Refuge, qui accueille des jeunes forcés de fuir leur domicile familial en raison de leur orientation sexuelle.

Parti mardi de la capitale, le jeune intermittent a prévu d'arriver à Montpellier, siège de l'association, dans un mois. Il traversera 26 villes, dont plusieurs ont accepté le principe d'une rencontre, organisée autour de la projection du documentaire "Du rejet au Refuge", réalisé notamment par l'ex Miss France Sonia Rolland, suivi d'un débat.

"Sensibiliser au sort des jeunes accueillis par le Refuge, faire connaître l'association, parler d'homophobie et, dans certains coins" où le sujet peut rester compliqué à aborder, "d'homosexualité tout court", résume Julien Mas à quelques minutes du départ.

Réalisateur de télévision, il avait interviewé des jeunes de 18 à 25 ans hébergés par le Refuge en 2012, un échange qui l'avait "marqué et bouleversé". Pratiquant régulièrement la course à pied, "je me suis dit que ce serait encore mieux de courir utile", raconte-t-il à l'AFP.

"La marche, en raison de sa lenteur, c'est quand même plus adapté. On prend le temps de la rencontre", explique l'initiateur du projet.

Depuis sa création en 2003, plus d'un millier de jeunes gays, lesbiennes ou transgenres, au parcours souvent chaotique après le départ du domicile familial, ont été hébergés par le Refuge et pris en charge au niveau social, médical et psychologique.

La ligne d'urgence du Refuge, accessible 24h sur 24, a reçu l'an dernier près de 1.100 appels de ces jeunes: demandes d'hébergement, besoin d'écoute, questions juridiques ou de suivi social notamment.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.