Télévision : le marché français en chute libre par rapport à 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 20:03
Image
Un visiteur regarde des écrans de télévision de Samsung Electronics à Séoul le 27 octobre 2016
Crédits
© JUNG YEON-JE / AFP/Archives
Pour amortir la chute des ventes, certaines marques, dont Samsung, ont décidé de casser les prix ou de rembourser jusqu'à 500 euros pour l'achat d'un téléviseur haut de gamme.
© JUNG YEON-JE / AFP/Archives
Sur les six premiers mois de 2017, il s'est vendu 46% de téléviseurs de moins par rapport à la même période en 2016. Différents facteurs expliquent cette chute: comme le passage à la TNT HD (au printemps 2016) qui a forcé certains foyers à se ré-équiper, ou encore l'évolution des autres technologiques (tablettes, smartphones…).

L'année 2016 a été une grande année pour les ventes de télévision en France. Plus de 3,9 millions de téléviseurs ont été vendus. L'Euro de football a incité les consommateurs à se ré-équiper pour mieux vivre la compétition. Le passage à la TNT HD a aussi eu un effet positif sur les chiffres. Sans événement médiatique majeur en 2017, il fallait donc s'attendre à une chute du marché français. Et elle est très sévère.

Selon une étude de l'institut GfK révélée par Les Echos, à peine deux millions de téléviseurs ont été vendus sur les six premiers mois de l'année 2017, c'est quasiment moitié moins par rapport à la même période en 2016 (46% exactement).

"On ne pensait pas que cela prendrait de telles proportions. Les grandes marques ont dégainé des offres de remboursement (ODR) conséquentes pour essayer de limiter la casse, mais les distributeurs ont encore des stocks de début d'année et ne vont pas se réapprovisionner de sitôt", a ainsi confié dans Les Echos un professionnel du métier.

En effet, pour éviter un contrecoup trop violent sur toute l'année, certaines marques ont décidé de casser les prix ou proposent, comment Samsung, LG et Panasonic, jusqu'à 500 euros de rabais sur l'achat d'un téléviseur haut de gamme. Sony a aussi décidé de taper très fort sur son offre de remboursement, avec 15% rendus sur la valeur du téléviseur acheté

Pour Michael Mathieu, directeur des marchés de l'image et des télécoms chez GfK, rien de bien alarmant: "On accuse un gros contrecoup, mais seulement un peu plus dur que prévu. Il devrait s'écouler 4,9 millions de téléviseurs cette année, environ 150.000 de moins que ce que nous pensions initialement. (…) Le marché se stabilise. On retourne à 5 millions de pièces par an, de manière assez logique".

Cette chute des ventes des téléviseurs est aussi à mettre en perspective avec la progression des marchés des smartphones, tablettes et PC, qui permettent de nos jours de pouvoir regarder facilement n'importe quel programme en direct ou en replay.

À LIRE AUSSI

Image
Ken Lowe, patron de Scripps Networks Interactive, à son arrivée au rendez-vous annuel Allen & Compan
Télévision : Discovery rachète Scripps Networks pour plus de 14 milliards de dollars
Le groupe américain Discovery Communications, qui compte le magnat des médias John Malone comme actionnaire, va racheter Scripps Network pour 14,6 milliards de dollars...
31 juillet 2017 - 17:24
Tendances éco
Image
La journaliste Anne-Sophie Lapix le 13 mai 2016 au festival de Cannes
Télévision : une rentrée riche en nouveautés et en talk-shows
La rentrée télévisée s'annonce riche en nouveautés cette année, entre un mercato d'animateurs particulièrement dense, des après-midi revues et féminisées sur France 2 ...
26 août 2017 - 10:52
Culture
Image
Le stand et logo de Sling TV, un service de télévision par internet, le 7 janvier 2017 lors du salon
Etats-Unis : un marché de la télévision en pleine métamorphose
Dominé depuis des années par des câblo-opérateurs imposant aux téléspectateurs des bouquets hypertrophiés et onéreux, le marché de la télévision aux Etats-Unis est sou...
16 avril 2017 - 16:45
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.