Une start-up indienne veut tester la fusion froide dans l'espace


En juillet 2024, la start-up indienne Hylenr annonçait un partenariat avec TakeMe2Space pour tester sa technologie de fusion froide dans l’espace. Après des décennies de scepticisme scientifique, le projet entend démontrer la viabilité de cette source d’énergie propre. Le défi est de taille.
La fusion froide, cette mystérieuse promesse énergétique, refait surface. Imaginée par Pons et Fleischmann en 1989, elle pourrait théoriquement offrir une source d’énergie propre et infinie, en fusionnant des noyaux d’hydrogène à température ambiante. Mais après l'avoir essayée, sans succès, beaucoup de scientifiquent la qualifient de "théorie marginale pseudo-scientifique". Pourtant, quelques voix, dont celle du professeur Brian Josephson, persistent à croire en son potentiel.
Comme le rapporte GEO, c’est dans ce climat d’incertitude que Hylenr, une entreprise indienne pionnière dans les énergies propres, se lance un défi audacieux : tester sa technologie LENR dans l’espace. "Une étape cruciale", selon Siddhartha Durairajan, PDG de la start-up. Ce projet ambitieux, fruit d'un partenariat avec TakeMe2Space, pourrait potentiellement faire basculer l’avenir de l’énergie spatiale. L’entreprise, qui développe un laboratoire orbital pour tester des innovations, est convaincue que la fusion froide pourrait fournir une source d’énergie fiable et autonome pour les satellites.
En permettant aux satellites de fonctionner de manière plus indépendante, cette technologie pourrait également réduire le coût et les risques des missions spatiales. Si elle s’avère concluante, la fusion froide pourrait même révolutionner la recherche énergétique, ouvrant la voie à des applications bien au-delà du domaine spatial. Mais, pour l’heure, une question demeure : la science se laissera-t-elle séduire par ce mirage énergétique ?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.