Méduses : l'intelligence artificielle pour les anticiper
Il y a deux semaines, en plein mois d'avril, des méduses ont été répertoriées sur le littoral méditerranéen, surprenant les baigneurs courageux qui profitaient des premiers jours de beau temps. L'apparition de méduses se fait souvent de façon inattendue, et cette arrivée soudaine induit forcément des victimes sur les plages. Pour éviter d’être pris par surprise, des chercheurs espagnols ont développé une intelligence artificielle capable d’anticiper l'arrivée de méduses sur les plages, pour prévenir les baigneurs et leur éviter des piqûres.
À quoi est due l'apparition de méduses?
Selon Gabriel Soler, médecin de l'Institut d'écologie littorale d'Alicante, les méduses arrivent sur une zone lorsqu’il y a davantage de nourriture au fond de la mer. C'est un phénomène qui n'est pas si étrange au début du printemps. La mer se recharge de plancton, et les méduses prolifèrent de manière exagérée. Les vents de levant rapprochent les méduses des côtes, ce qui fait parfois coïncider l'apparition des méduses avec des périodes de pluie. En ce printemps 2021, des photos de la côte méditerranéenne avec des centaines de milliers de méduses ont pu paraître inquiétantes, mais cela ne se traduira pas forcément par une plus grande présence de méduses cet été. Leur prolifération plus tard dépendra de plusieurs critères. Pour pouvoir anticiper l'apparition des méduses, et surtout de la méduse dite « piqueur-mauve », très redoutée des baigneurs, un outil d'intelligence artificielle est en train d'être développé en Espagne.
Une application participative pour comprendre le comportement des méduses
Des chercheurs espagnols ont publié en février dernier une étude basée sur des données collectées par les habitants de la ville de Malaga grâce à une application. Cette application permet aux utilisateurs de renseigner des informations telles que l’état de la mer, la hauteur des vagues, la météo ou la présence de vent. Avec ces données, les experts, aidés par une intelligence artificielle, ont pu décoder le comportement des méduses et même l’anticiper. L’outil, qui est encore en phase d'entraînement, doit encore progresser pour atteindre une marge d’erreur la plus faible possible. Il permettra ensuite, en analysant les conditions marines et météorologiques, de prévoir l’arrivée probable de méduses.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.