Espace : deux exoplanètes semblables à la Terre découvertes

Auteur(s)
AZ
Publié le 07 janvier 2015 - 13:50
Mis à jour le 08 janvier 2015 - 11:40
Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Crédits
©NASA/Reuters
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
©NASA/Reuters
Des astronomes ont annoncé mardi 6 la découverte de huit nouvelles exoplanètes. Parmi elles, deux sont particulièrement intéressantes: baptisées respectivement Kepler-438b et 442b, elles sont les plus semblables à la Terre jamais observées.

L'espoir de trouver une planète semblable à la Terre se renforce. Huit nouvelles exoplanètes (planètes situées en dehors du système solaire) ont été récemment découvertes, a annoncé mardi 6 la Nasa (agence spatiale européenne). Ces découvertes, qui ont mis en émoi le monde scientifique, sont particulièrement intéressantes d'autant que deux des exoplanètes détectées ressemblent particulièrement à la Terre. Bien que lointaines, elles semblent être d'excellentes candidates pour offrir des conditions propices à la vie.

Situées respectivement à 470 et 1.100 années-lumière de la Terre (une année-lumière équivaut à environ 9.461 milliards de kilomètres) dans la constellation de la Lyre, ces deux exoplanètes ont été détectées par le télescope spatial américain Kepler, lancé en 2009.

La première, baptisée Kepler-438b, tourne autour de son étoile en 35 jours. Avec un diamètre seulement 12% plus grand que celui de notre planète, elle a 70 % de chances d'être rocheuse, selon les calculs des astronomes qui ont présenté ces découvertes à la conférence de l'American Astronomical Society réunie cette semaine à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest).

De son côté, Kepler-442b effectue une orbite en 112 jours. Elle un diamètre un tiers plus grand que celui de la Terre et a 60% de probabilités d'être rocheuse.

Ces deux planètes recevraient également plus de radiations lumineuses que la Terre.

"Nous n'avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d'étoiles comme notre Soleil",  a estimé Fergal Mullally, un astrobiologiste de la Nasa en commentant cette découverte. Seul hic: les astronomes ne peuvent, pour l'instant, les observer directement. Impossible alors de savoir véritablement si elles sont pourvues d'une atmosphère protectrice.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.