Yolan, 17 ans, disparu depuis un mois, retrouvé mort dans les eaux de la Deûle
Le 15 décembre dernier, Yolan Delannoy disparaîssait mystérieusement du domicile familial à Wavrins dans le Nord. Son corps a été retrouvé la semaine dernière. Les causes de la mort sont inconnues.
La nouvelle a été confirmée ce lundi 28: le cadavre repêché il y a une semaine environ dans les eaux de la Deûle est bien celui de Yolan, 17 ans, disparu il y a plus d'un mois. L'ADN a confirmé la terrible nouvelle. L'enquête n'exclut pour l'instant aucune piste dans cette affaire qui reste bien mystérieuse.
Tout commence le 15 décembre 2018. Yolan Delannoy quitte le domicile familial dans la commune de Wavrin, dans le département du Nord. Il est environ 22h30. L'adolescent ne donnera plus jamais signe de vie. Sa famille lui adressera des messages téléphoniques, sans succès. La gendarmerie est prévenue de la disparition inquiétante.
Yolan Delannoy, 17 ans a disparu sur Wavrin (59), le 15 décembre 2018 aux alentours de 22h30. #RetrouvonsLes
— Enfants Disparus (@116000FRANCE) 2 janvier 2019
Sa famille, ses proches sont activement à sa recherche
03.20.07.17.03
Si vous avez la moindre information contactez le 17https://t.co/xs44SGHjej pic.twitter.com/BA68ht3HEB
Des moyens importants vont être mobilisés pour tenter de retrouver le jeune mineur. Les enquêteurs entendront également 80 personnes dans ce dossier, sans qu'il soit possible de retrouver la trace de l'adolescent. Un avis de recherche avait aussi largement été relayé.
Voir aussi: Nord: Alexis, 18 ans, retrouvé mort dans la Deûle 3 semaines après sa mystérieuse disparition
C'est finalement un passant qui a signalé aux gendarmes la présence d'un corps flottant dans les eaux de la rivière. Les vêtements ne permettant pas d'identifier avec certitude le corps comme le rapporte La Voix du Nord (voir ici), les enquêteurs ont donc demandé la confirmation de la triste nouvelle via une identification ADN. Les résultats sont tombés en fin de semaine.
Une autopsie a été pratiquée. A ce stade de l'enquête, elle n'a pas permis de mettre en évidence les causes précises de la mort de l'adolescent. Aucune piste n'est donc privilégiée et les investigations restent ouvertes à une hypothèse accidentelle, un suicide, ou un acte criminel.
Yolan avait disparu quasiment un an jour pour jour après Alexis Duchêne, 18 ans habitant à Haubourdin, qui s'était volatilisé le 14 décembre 2017 en promenant son chien. Trois semaines plus tard, le jeune homme avait été retrouvé mort dans le cours d'eau. L'enquête a conclu à un décès par noyade d'origine accidentel.
Lire aussi:
Noyés de la Deûle: 4 personnes proches de l'extrême-droite arrêtées 7 ans après les faits
Saint-Denis: un cadavre de femme portant des marques de strangulation retrouvé dans une cave
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.