Voiture incendiée dans un centre commercial : le suspect obéissait à "des voix"
La piste terroriste semble définitivement écartée concernant l'incendie volontaire d'une voiture samedi 19 au matin dans un centre commercial de Lyon. L'homme à l'origine du sinistre avait sur place affirmé que son véhicule, auquel il venait de mettre le feu dans un parking souterrain, contenait des bonbonnes de gaz. Il a finalement été interpellé sans violence.
C'est la thèse de l'acte d'un homme en détresse psychologique qui est désormais suivie par les enquêteurs. "L'intéressé n'est pas connu des services spécialisés pour radicalisation. Sans emploi et sans domicile fixe, il n'invoque aucun motif religieux ou politique à l'appui de son geste. Il indique avoir agi par désespoir tout en expliquant avoir entendu des voix l'incitant à commettre un crime", a fait savoir le procureur de la République. Il aurait déjà été hospitalisé pour des problèmes psychiatriques en 2016.
Voir: Lyon - un homme incendie sa voiture la disant remplie de bonbonnes de gaz
Des bonbonnes de gaz ont bien été retrouvées dans son véhicule, mais celles-ci étaient vides. Des témoins avaient rapporté l'avoir vu une arme à la main, mais il ne s'agissait que d'une réplique destinée à la pratique de l'airsoft.
L'incendie avait pu être rapidement maîtrisé mais face au risque d'explosion, le centre commercial de la Part-Dieu avait dû être évacué et la circulation coupée aux alentours. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés lors de l'opération.
Lire aussi:
Bonbonnes de gaz dans le XVIe: témoignage de l'homme qui a trouvé l'engin explosif improvisé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.