Une ville d'Argentine touchée par un virus transmis par les rongeurs, 14 morts
Près d'Epuyen dans le sud-ouest de l'Argentine, 14 malades sont morts de défaillances cardio-pulmonaires après avoir contracté un virus transmis par les rongeurs. Dix décès sont survenus dans cette seule ville ces six dernières semaines.
Samedi 19 janvier, une jeune femme de 34 ans a succombé aux complications de cet hantavirus dans une clinique de La Plata. Elle travaillait dans les champs selon la télévision locale, et c'est dans l'exercice de sa profession qu'elle aurait été en contact avec les rongeurs. Un jeune homme de 25 ans est aussi mort mercredi dernier, à Epuyen même.
Dans la province de Chubut, où se trouve justement la ville d'Epuyen, les cas d'hantavirus recensés ont doublé depuis le début du mois de janvier, par rapport à toute l'année 2018. Près d'une centaine de personnes ont aussi été placées en quarantaine.
Lire aussi: Virus Usutu - symptômes, transmission, risques: ce que l'on sait
Les autorités sanitaires argentines ont expliqué que les cas survenus à Epuyen ne sont pas forcément liés aux autres cas qui se sont déclarés dans le reste du pays.
Plusieurs types de rongeurs peuvent transmettre ce virus à l'humain, sans forcément le mordre. La seule inhalation de poussières de déjections peut suffire à infester un individu. Un malade peut aussi avoir été contaminé en mangeant de la nourriture ou en buvant de l'eau infestée.
Et aussi:
Virus aviaire en Lot-et-Garonne: pas de risque, les canards peuvent être consommés
Pandémie: le virus qui pourrait tuer un dixième de l'humanité
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.