Toulouse : il vit 27 ans avec une compresse dans un poumon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 décembre 2018 - 18:04
Image
Couloir des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, en 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Un homme a vécu avec une compresse dans son poumon durant 27 ans.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Des médecins de l'hôpital Larrey de Toulouse ont indiqué en novembre dernier avoir découvert une compresse vieille de 27 ans dans le poumon d'un patient. Celui-ci souffrait d'un bon nombre de complications médicales depuis des années sans que les médecins n'aient jamais décelé le problème.

Il est maintenant en pleine forme. Un homme a vécu avec une compresse dans son poumon durant 27 ans. Ce sont les médecins de l'hôpital Larrey de Toulouse qui ont fait cette révélation dans le dernier numéro de la revue médicale, la Revue des maladies respiratoires.

La découverte a été faite en 2016, sur un patient âgé de 65 ans. Il avait fait appel au service pneumologie de l'établissement puisqu'il était victime d'une toux sanglante plus qu'inquiétante.

Il a alors dû subir de nombreux tests médicaux: examens bactériens et biopsies se sont pourtant révélés négatifs alors que les médecins pensaient qu'il pouvait être atteint de tuberculose ou d'un cancer.

A voir aussi: Marseille - le chirurgien oublie un gant et cinq compresses dans son ventre après une opération

Les spécialistes ont alors décidé de tenter de boucher les artères qui saignaient avec des ressorts métalliques, en vain. La toux sanglante de leur patient s'est même aggravée. A tel point qu'une opération a été décrétée.

Et c'est grâce à cette opération que le mystère de ces saignements inquiétants a pu être découvert. Les médecins ont en effet découvert un textilome, plus communément appelé compresse, dans le poumon du sexagénaire.

Opéré pour une implantation d'un défibrillateur dans un autre hôpital il y a 27 ans, une compresse avait été laissée là.

Après tant d'inquiétude, le patient a finalement pu repartir chez lui, en pleine santé, cinq jours plus tard.

A lire aussi:

Rennes: après 9 ans passés avec deux compresses dans le ventre, elle peine à obtenir des réponses de l'hôpital

Essonne: il achète des hamburgers au McDonald's de Brétigny-sur-Orge, il y découvre une compresse tâchée de sang

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.