Saisie de 170 tortues de Madagascar à Roissy

Auteur(s)
AS
Publié le 29 décembre 2014 - 17:17
Image
Des tortues de Madagascar ont été saisies à Roissy mi-décembre.
Crédits
©Capture d'écran 20 Minutes
Les douaniers ont découvert des tortues de Madagascar sous des concombres de mer.
©Capture d'écran 20 Minutes
Une importante saisie de tortues "étoilées" de Madagascar a eu lieu à l'aéroport de Roissy. Ces tortues, réputées pour leurs très belles carapaces, sont protégées, car en voie critique d'extinction.

Les services douaniers révèlent ce lundi dans un communiqué que 170 jeunes tortues de Madagascar ont été découvertes le 14 décembre à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Elles étaient dissimulées dans les doubles fonds de six caisses de concombres de mer, en transit à destination du Laos. Quinze d'entre elles n'avaient pas survécu au voyage au moment de leur découverte.

Ces petites tortues "étoilées" de Madagascar appartiennent à l'espèce "Astrochelys radiata". Elles sont protégées par la Convention de Washington (annexe-1) car gravement menacées d'extinction, mais sont prisées des collectionneurs pour leur carapace unique. Elles se vendent plus de 10.000 dollars l'unité (8.200 euros).

En l’absence de permis justifiant le transport légal de ces animaux, la douane a donc procédé à la saisie de tous les spécimens. Ils ont été confiés à une association spécialisée: le Village des tortues à Gonfaron (Var). Bernard Devaux, le directeur du centre, a précisé que les petites tortues avaient été "mises au chaud et baignées dans un produit désinfectant". "Elles ont manqué d'eau, mais il faut les réhydrater doucement pour éviter un nouveau choc", a-t-il ajouté.

Après quelques mois de convalescence, elles seront présentées au printemps aux visiteurs du Village. Ces tortues "étoilées" sont aujourd'hui trop jeunes pour supporter immédiatement un deuxième vol transcontinental, mais pourraient, après quelques années de convalescence, retourner à Madagascar.

Dans leur communiqué, les douaniers précisent qu'en 2013, quelque 1.450 animaux vivants ont été saisis, dont 336 tortues.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.