Quand Salah Abdeslam partageait frites et joints avec des lycéens après les attentats de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juin 2016 - 15:22
Image
Salah Abdeslam et Hamza Attou le 14 novembre.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Quelques heures après le début des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam a partagé des frites et des joints avec des lycéens à Châtillon.
©Capture d'écran BFMTV
Quelques heures après le début des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam a partagé des frites et des joints avec des lycéens à Châtillon, une banlieue du sud de Paris, qui ont décrit à l'Obs et à BFMTV un jeune homme "sympa" et calme.

Après avoir déposé trois kamikazes au Stade de France, Salah Abdeslam, dixième homme du commando, a abandonné sa voiture dans le XVIIIe arrondissement et a passé la nuit dans cette banlieue du sud de Paris, où sa ceinture explosive a été retrouvée dix jours plus tard.

"On mangeait notre McDo avec deux copains quand on l'a vu arriver vers 1H00 du matin. Il avait l'air d'un mec normal, qui n'a rien à faire. On a commencé à discuter, il était sympa, alors il est resté avec nous", a raconté "Tom", 17 ans, élève en première, à L'Obs. L'adolescent partageait alors son repas dans les escaliers d'une tour de la Cité Vauban, à deux pas du métro Châtillon-Montrouge.

Selon un témoignage recueilli par BFMTV, Salah Abdeslam a dit s'appeler "Abdel": "Il avait un accent belge, il nous a fait deviner son âge. Il avait 26 ans, il avait une grande doudoune qui était un peu gonflée. Il nous a expliqué que sa voiture avait un sabot, vers Montrouge, et qu'il devait attendre que ses cousins de Barbès viennent le chercher vers 5 heures".

Le groupe passe une partie de la nuit à manger et fumer des joints, selon les témoignages relatés par les deux médias. Salah Abdeslam évoque même certains projets. "Il nous a dit qu'il allait bientôt se marier avec sa copine, qu'il allait le faire dans quelques mois", se souvient l'adolescent cité par BFMTV. "C'est le seul truc pour lequel il s'est projeté."

Pendant la soirée, les lycéens découvrent sur leurs smartphones des vidéos des attentats. "Il est venu derrière un pote qui avait le téléphone, il n'avait pas d'émotion particulière. Il regardait ça, il disait que c'était triste. Il avait l'air de se rendre compte de ce qu'il se passait", se rappelle le même lycéen . Deux jours plus tard, les adolescents découvriront son visage à la télévision, et préviendront la police.

Après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars à Molenbeek, commune de Bruxelles où il a grandi. Il a été remis à la France et mis en examen et écroué pour assassinats terroristes le 27 avril.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Salah Abdeslam : audition "terminée", il ne s'est "pas exprimé"
Entendu depuis ce vendredi matin, et pour la première fois, par les juges d'instruction parisiens, Salah Abdeslam a refusé de s'exprimer. "Il le fer(a) plus tard", a d...
20 mai 2016 - 13:45
Société
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Attentats de Paris : Abdeslam auditionné par les juges français pour la première fois ce vendredi
Six mois après les attentats de Paris, Salah Abdeslam peut-il dissiper des zones d'ombre? Le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre doit êt...
20 mai 2016 - 08:36
Société
Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Salah Abdeslam : le travail de la police belge remis en cause
La RTBF remet en cause la version officielle de la police belge selon laquelle elle ne disposait pas de suffisamment d'informations pour prévenir l'action de Salah Abd...
17 mai 2016 - 18:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.