Poitiers : en prison, un détenu "ultra-violent" agresse des surveillants
Nouvelle agression au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Un détenu a violement frappé cinq surveillants, selon la direction de l'établissement qui a révélé les faits mardi 15.
L'homme qui a fait preuve de violence est réputé pour être "ultra-violent". Il est aussi en proie à des "troubles de la personnalité". Ce n'est apparemment pas la première fois qu'il commet de tels actes.
"Sa détention a déjà été émaillée d’incidents du même type dans son parcours carcéral. Nous n’en avons pas beaucoup au centre pénitentiaire, sur les 686 détenus, mais nous devons les gérer", a expliqué Karine Lagier, directrice du centre pénitentiaire, à 20 Minutes.
A voir aussi: Valence - un détenu agresse des surveillants à l'huile bouillante
Tout a commencé par un ordre des surveillants. L'homme placé en quartier d'isolement s'est vu demander de baisser le son de sa chaîne hi-fi, trop fort au goût des gardiens.
Et la remarque n'a pas du tout plu au détenu qui s'est emparé de l'objet bruyant et s'en est servi pour frapper les cinq hommes, deux gradés et trois surveillants.
Ils ont été touchés à l'œil, la main ou encore au cuir chevelu. Quatre d'entre eux ont dû être hospitalisés au CHU de Poitiers. La direction de l'administration pénitentiaire a décidé de porter plainte contre l'homme "ultra-violent" qui a par ailleurs été placé en quartier disciplinaire.
Selon Christophe Artus, secrétaire local du syndicat FO "il s’agit de la troisième agression en trois semaines au centre pénitentiaire. L’établissement est au maximum de sa capacité et il manque 17 postes de surveillants".
A lire aussi:
Un détenu s'évade de la prison de Fresnes malgré les tirs d'un surveillant
Prisons: nouveau record de détenus en France au 1er décembre, plus de 71.000
Loire: une détenue se suicide dans sa cellule, la piste d'une déception amoureuse?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.