Plus de 123.000 demandes d'asile en France en 2018
Plus de 123.000 personnes ont demandé l'asile en France en 2018, selon les chiffres définitifs publiés mercredi par l'Ofpra qui font apparaître une forte hausse venue d'Afghanistan, devenu premier pays de provenance des demandeurs d'asile.
Au total, 123.625 demandes ont été enregistrées par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), soit une hausse de 22,7% par rapport à 2017, selon le rapport annuel de cet organisme.
Parmi les demandeurs, "46.700 personnes se sont vu reconnaitre le statut de réfugiés ou la protection subsidiaire", soit "un niveau jamais atteint à l'Ofpra", selon le rapport.
Avec 10.370 dossiers déposés, en hausse de 55% par rapport à 2017, l'Afghanistan devient le premier pays de provenance des demandeurs d'asile. L'année 2018 a été la plus meurtrière jamais enregistrée pour les civils dans ce pays, avec 3.804 décès en grande majorité imputés aux groupes des talibans et de l'Etat islamique, selon l'ONU.
La hausse de la demande, avance l'Ofpra, s'explique "par la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces d'origine des demandeurs d'asile du fait des combats entre des groupes insurgés et les autorités, de la présence de groupuscules se revendiquant de l'organisation État islamique dans certains districts et de la poursuite des expulsions des membres de la diaspora afghane installée au Pakistan et en Iran."
L'Albanie, premier pays de provenance en 2017, a elle connu une baisse de 27,6%, avec 9.683 demandeurs d'asile. Si la demande reste forte, le taux de protection accordé aux Albanais n'est pas très élevé, remarque l'Office.
La plus forte croissance est enregistrée par les personnes venues de Géorgie: 7.005 Géorgiens ont déposé une demande en 2018, une hausse de 256%.
En revanche, les demandes venues de Syrie, en guerre depuis 2011, ont baissé de 20%. Et celles du Soudan, où une contestation populaire a mené au renversement par l'armée du président Omar el-Béchir en avril, de 5%.
Les premières demandes, si l'on inclut les mineurs accompagnants, s'élèvent à 114.226 personnes, tandis que 9.399 personnes ont demandé un réexamen ou une réouverture de leur dossier.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les demandes placées en procédure "Dublin" par les préfectures, c'est-à-dire les personnes qui ont été enregistrées dans un autre pays lors de leur arrivée en Europe, avant de venir en France.
Enfin, le profil des personnes demandant l'asile en France n'évolue que légèrement, la proportion de femmes baissant légèrement (à 33,2%) tandis que 52,4% d'entre elles sont célibataires, avec un âge moyen de 30,9 ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.