Notre-Dame de Paris bâchée mais pas entièrement sauvée (vidéo)
Les travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris se sont achevés vendredi 26 avril. Mais les opérations de sécurisation de l'édifice vont se poursuivre jusqu'à l'été. La Préfecture de police a posté une vidéo filmée du ciel du monument, où l'on peut apercevoir les grandes toiles blanches.
Les opérations de consolidation de la structure et de protection de Notre-Dame de Paris se poursuivent, et se poursuivront jusqu'à l'été jusqu'à sauver définitivement le monument.
Mais ce ne sera pas une mince affaire. Pour consolider le tout, mettre des bâches pour protéger des intempéries ne suffit pas. Il faut aussi poser des poutres au-dessus et en-dessous de la voûte pour éviter tout écroulement.
C'est cette opération-là qui sera la plus délicate et la plus longue (elle durera quatre mois).
Vendredi les travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris se sont achevés et la Préfecture de police a posté ce lundi sur les réseaux sociaux le résultat des opérations filmées par drone depuis le ciel.
#NotreDame | L'opération de protection de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris fin le vendredi 26 avril.
— Préfecture de police (@prefpolice) 29 avril 2019
Ce travail est le résultat d'une parfaite coordination entre les différents services et partenaires mobilisés sur le chantier. pic.twitter.com/Z7aOoDC9LD
L'installation de cet immense parapluie aurait pu prendre des semaines mais le travail acharné des ouvriers du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) a permis d'aller très vite.
Lire aussi: Notre-Dame: plus de 1.000 experts appellent Macron à éviter la "précipitation"
A noter que des filets de protection ont aussi été installés autour des rosaces sud et nord dont le vitrail a tenu malgré la chaleur intense des flammes, mais a été fragilisé. Les recouvrir était indispensable pour les préserver intact.
Si les experts sont optimistes, la chute de morceaux de vitraux n'est toujours pas à exclure.
Et aussi:
Début des travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame: fidèle au passé ou novatrice, la flèche échauffe les esprits
Notre-Dame relance le débat sur les opérations de restauration risquées
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.