Norvège : une baleine blanche "militarisée" par la marine russe ? (vidéo)
Une baleine blanche (beluga) équipée d'un harnais de fabrication russe a été observée alors qu'elle avait un comportement étrange envers des pêcheurs norvégiens. Selon certains experts, il pourrait s'agir d'un animal équipé par la marine russe dans une logique d'espionnage ou de combat.
Le scénario est presque digne d'un James Bond. Selon certains experts norvégiens, la marine russe pourrait avoir recours à des baleines blanches (ou beluga) comme outil d'espionnage ou comme arme. L'un de ces cétacés a en effet été repéré dans le nord de la Norvège, faisant preuve d'un comportement étrange et arborant un étrange harnais de fabrication russe.
Ce sont des pêcheurs de la région d'Inga qui ont fait la drôle de rencontre. L'animal "cherchait le contact avec le navire et essayait de tirer les cordages situés sur les côtés des embarcations", a témoigné l'un d'entre eux. Un comportement étrange qu'il est difficile d'expliquer avec certitude, mais qui s'ajoute au harnais suspect que portait la baleine visible sur les images diffusées par le Guardian. Celui-ci a pu être récupéré et porte l'inscription "équipement de Saint-Petersbourg".
Martin Biuw, de l'institut norvégien de recherches marines, a affirmé avoir contacté ses homologues russes, lesquelles auraient confirmé que l'équipement retrouvé sur le beluga ne relevait pas d'une utilisation scientifique.
La Russie avait déjà été dénoncée pour la capture de cétacés entassés dans de minuscules enclos avant d'être vendus à des parcs aquatiques. Plusieurs de ces animaux ont depuis été relâchés et pourraient se trouver dans les eaux norvégiennes.
"Si cette baleine vient bien de Russie – et il y a de bonnes raisons de le penser – alors ce ne sont pas les scientifiques russes qui en sont à l'origine, mais bien l'armée", juge cependant Martin Biuw, se basant sur le comportement de l'animal, son harnais ainsi que sur l'existence d'un programme russe de militarisation des mammifères marins dans les années 1980, censé avoir été abandonné après la fin de la Guerre froide.
Lire aussi:
Otan: 3.000 soldats français participent à un exercice en Norvège, la Russie proteste
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.