Nordahl Lelandais demande sa remise en liberté, la défense poursuit sa stratégie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 17:52
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Crédits
©Capture d'écran
Nordahl Lelandais n'a quasiment aucune chance de voir sa demande acceptée.
©Capture d'écran
Nordahl Lelandais a déposé une demande de remise en liberté dans l'affaire Maëlys pour laquelle il est placé en détention provisoire. Si cette démarche n'a aucune chance ou presque d'aboutir, elle correspond à une stratégie cohérente pour le suspect qui clame son innocence.

La stratégie est cohérente, malgré l'extrême difficulté du cas pour la défense. Même s'il n'a quasiment aucune chance de l'obtenir, Nordahl Lelandais a bel et bien demandé sa mise en libération dans l'affaire de la disparition de Maëlys. S'il ne l'obtient pas –le procureur a déjà annoncé qu'il s'y opposait "évidemment"– le refus reste susceptible d'appel.

D'un point de vue purement "pragmatique", dans le cas très improbable où la détention de Nordahl Lelandais serait levée dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, l'ancien militaire restera en prison. Il est en effet mis en examen pour la mort du caporal Arthur Noyer, un crime dont il est le principal suspect, et pour lequel il a été placé en détention. Or, aucune demande de remise en liberté n'a encore été déposée dans cette affaire.

Lire aussi: Maëlys: Nordahl Lelandais remis en liberté? Décision imminente

Pourquoi alors avoir déposé cette demande de libération pour Maëlys, qui ne fait d'ailleurs que déchaîner la colère contre le principal suspect, en témoigne les nombreux messages sur les réseaux sociaux appelant à une vengeance populaire dont le but serait de "le faire parler"? Autrement dit, de savoir ce qu'il a fait de la petite Maëlys, disparue dans la nuit du 26 au 27 août sur le parking de la salle polyvalente de Pont-de-Beauovisin (Isère).

Mais depuis le début de l'affaire, Nordahl Lelandais clame son innocence. Et c'est principlament un message de cette nature qu'il faut voir dans cette demande de remise en liberté. Car si Nordahl Lelandais s'estime accusé à tort, c'est tout naturellement que son avocat doit réclamer sa remise en liberté, qu'importe si elle ne doit pas déboucher sur une sortie effective de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

Aller plus loin: Affaires Maëlys et Arthur Noyer: à qui sont les ossements découverts près du morceau de crâne du militaire?

C'est dans un esprit proche qu'Alain Jakubowicz avait déjà déposé une procédure en annulation pour les premières auditions du suspect devant les gendarmes entachées d'irrégularités (elles n'avaient pas été filmées du fait d'un problème technique, qui n'a pas été signalé dans la déposition finale). La requête avait été acceptée le 30 novembre, une (petite victoire) pour le suspect le jour de son audition devant trois juges d'instruction qui allaient dévoiler les éléments à charge.

La défense reste pour l'instant totalement muette que ce soit dans l'affaire Arthur Noyer où Nordahl Lelandais est officiellement suspecté, que dans les autres cas de disparitions étranges où le nom du trentenaire est évoqué comme une hypothèse à vérifier. 

À LIRE AUSSI

Image
La caporal Arthur Noyer, 24 ans, disparu le 12 avril.
Affaires Maëlys et Arthur Noyer : à qui sont les ossements découverts près du morceau de crâne du militaire ?
Les ossements découverts vendredi près des lieux où un morceau du crâne d'Arthur Noyer a été retrouvé n'appartiennent pas forcément au caporal. Des analyses sont en co...
15 janvier 2018 - 16:04
Société
Image
Maëlys et Fiona
Affaire Maëlys : le message de soutien d'une proche de la petite Fiona, disparue en 2013
Sur le compte de l'un des principaux groupes de soutien à la famille de Maëlys, c'est un message poignant qui est apparu: celui de la compagne du père bilogique de Fio...
12 janvier 2018 - 16:01
Société
Image
L'adolescent Lucas Tronche.
En plus des affaires Maëlys et Noyer, Nordahl Lelandais impliqué dans 2 autres disparitions ?
Selon BFMTV, la justice va procéder à des vérifications concernant l'emploi du temps de Nordahl Lelandais dans le cadre des enquêtes sur les disparitions de Lucas Tron...
11 janvier 2018 - 10:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.