Nausicaa : le dernier requin marteau de l'aquarium est mort

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 avril 2019 - 18:51
Image
Le requin marteau de Nausicaa mort en avril 2019.
Crédits
©Nausicaa/Facebook
Le requin marteau de Nausicaa avait été capturé en 2011.
©Nausicaa/Facebook

Nausicaa a annoncé jeudi 25 la mort de son dernier requin marteau. Plusieurs dizaines de bébés avaient été prélevés en 2011, et cet animal en était le dernier survivant. La population de requins marteau est en baisse et l'espèce est considérée comme en danger.

Dernier survivant d'une trentaine d'individus prélevés, le requin marteau de Nausicaa est mort. L'animal qui arpentait l'aquarium de Boulogne-sur-Mer depuis huit ans aurait succombé à une infection.

Un "événement particulièrement triste", a fait savoir le Centre national de la mer sur sa page Facebook. "ll y a trois semaines les soigneurs ont remarqué qu’il ne s’alimentait plus régulièrement, le requin marteau avait donc été placé dans un bassin d’isolement afin de mieux l’observer et de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Malgré les efforts et le dévouement de l’équipe aquariologique, l’état du requin marteau ne s’est pas amélioré".

Depuis 2011, une trentaine de bébés avait été prélevée au large de l'Australie avec l'accord des autorités locales. Les animaux étaient capturés dès leur plus jeune âge afin que cela n'influe pas sur la population totale. En effet la grande majorité des bébés requins n'atteigne pas l'âge adulte.

Voir: Environ 1.200 dauphins échoués sur la côte atlantique durant l'hiver

"La présence du requin marteau à Nausicaa avait pour mission de sensibiliser nos visiteurs à la beauté et à la fragilité de cet animal, de mieux le connaître et observer ses comportements pour apprendre à le protéger encore mieux dans son milieu naturel. Le requin marteau est une espèce fortement menacée, notamment à cause de la pêche à l’aileron et du braconnage qui entraînent une forte diminution de sa population", précise le centre.

Sur la liste rouge des espèces menacées le requin marteau de type Sphyrna lewini est jugé "en danger", soit le quatrième échelon sur sept et seulement à deux au-dessus de "éteint à l'état sauvage". Sa population continue de décroître.

Lire aussi:

A La Réunion, les surfeurs reprennent les vagues, malgré les requins

Il transforme un requin mort en pipe et se fait insulter sur Facebook (vidéo)

Antibes: Marineland visé par une plainte pour cruauté envers une orque

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.