Mirage 2000 "perdu" dans le Jura : "beaucoup d'incertitudes" mais pas de corps
A l'issue d'une deuxième journée de recherche dans le Jura, les deux militaires qui se trouvaient à bord n'ont toujours pas été retrouvés. Les opérations de secours se sont poursuivies ce jeudi 10 au lendemain de ce qui n'a pas encore été officiellement reconnu comme un "crash", et pourraient encore s'intensifier vendredi. Mais l'espoir apparaît désormais bien faible.
"Les moyens de recherche et sauvetage de l'Armée de l'air mais également des autres services de l'État sont toujours engagés sur la zone", a fait savoir dans la journée l'Armée de l'air. Mais à la tombée de la nuit, aucune bonne nouvelle n'avait été communiquée. Seuls quelques débris ont été retrouvés.
Selon la gendarmerie de la zone Est, environ 150 militaires sont mobilisés: "Des gendarmes du Jura et du Doubs, un escadron de gendarmerie mobile, la section de recherches de la gendarmerie de l'Air, renforcés par les pelotons de gendarmerie de montagne des Vosges et d'Alsace". Les conditions Météo ralentissent cependant les opérations en plus de réduire l'espérance de vie d'éventuels rescapés.
Voir: Crash d'un avion Mirage 2000: "espérance de vie réduite" à basse altitude
Mercredi, un porte-parole de l'armée de l'air avait précisé qu'aucun signal de détresse n'avait été repéré, avant ou après la perte de contact, pas plus que le signal automatique indiquant une éjection. Les deux aviateurs sont pour l'instant considérés comme porté disparus. "La mobilisation pour retrouver l'avion et ses occupants est totale", a assuré la ministre des Armées Florence Parly, ajoutant que "beaucoup d'incertitudes demeurent" encore sur les raisons de la disparition du Mirage.
L'avion en question est un Mirage 2000D. Une appareil lancée en 1993 polyvalent mais spécialise dans l'attaque au sol avec armement conventionnel dont plusieurs dizaines de modèles équipent encore des escadrilles en France. "C'est un avion en opération depuis 20 ans et qui fonctionne parfaitement", a précisé le porte-parole de l'Armée de l'air. La visibilité était mauvaise mercredi, mais le Mirage 2000D est censé pouvoir être piloté aux instruments et cela même à faible altitude.
Lire aussi:
Crash d'un avion de chasse Mirage 2000 dans le Jura : une rareté en France
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.