Mimizan : onze individus mis en examen après la saisie de 1,7 tonne de cocaïne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2017 - 14:02
Image
Prise de 860 kg de cocaïne en République Dominicaine, le 14 juin 2017 à Saint-Domingue
Crédits
© Erika SANTELICES / afp/AFP
Les autorités avaient retrouvé le 20 juin 1,7 tonne de cocaïne dont la valeur totale était de 150 millions d'euros. (illustration)
© Erika SANTELICES / afp/AFP
Des trafiquants de drogues étrangers ont été mis en examen ce mardi après avoir été découverts échoués sur une plage, à Mimizan dans les Landes, le 20 juin dernier, en train de tenter de dissimuler des paquets de cocaïne.

Les gendarmes les avaient pris, dans un premier temps, pour de simples plaisanciers étrangers échoués sur la plage. Mais en les surveillant de plus près, ils ont vite remarqué qu'ils avaient un comportement étrange. Mardi dernier, le 20 juin, les autorités ont été appelées sur une plage de Mimizan dans les Landes pour venir en aide à sept personnes d'origines étrangères, dont les embarcations pneumatiques étaient tombées en panne. Et alors qu'ils étaient en train de les ramener sur la terre ferme, ils ont fait une deuxième découverte: sur la plage se trouvaient plusieurs ballots de cocaïne échoués, d'autres étaient en train de flotter près des embarcations. Ils avaient visiblement été jetés par-dessus bord.

Ni une, ni deux, les gendarmes avaient relevé leurs identités avant de les placer en garde à vue. Après inspection des environs, ils avaient trouvé quatre autres individus en possession d'une partie de la cargaison de cocaïne, saisi trois véhicules tout-terrain, ainsi que 10.000 euros en argent liquide et un téléphone satellite.

Et une fois le décompte fait, ils avaient annoncé avoir retrouvé 35 ballots de cocaïne, pour environ 1,7 tonne de drogue et une valeur totale de plus de 150 millions d'euros.

Ces onze individus -des Grecs, un Moldave, un Irakien et un Espagnol- tous âgés entre 25 et 30 ans, ont été mis en examen ce mardi 27 au matin puis écroués. Ils risquent "jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle pour détention et importation de cocaïne en bande organisée", et "association de malfaiteurs". 

À LIRE AUSSI

Image
Une plage de Mimizan.
Landes : près de deux tonnes de cocaïne échouées sur une plage à Mimizan
A Mimizan dans les Landes, plus d'une tonne et demie de cocaïne a été saisie mardi par les gendarmes sur une plage de la commune. Une dizaine de personnes, dont sept d...
21 juin 2017 - 14:43
Société
Image
Léonard Trierweiler.
Léonard Trierweiler, fils de l'ancienne compagne de François Hollande, arrêté en train de conduire sous l'emprise de la cocaïne
Léonard Trierweiler, le fils de l'ancienne compagne de François Hollande, a été arrêté ce samedi matin pour avoir consommé de la cocaïne et conduit un scooter sans avo...
10 juin 2017 - 18:09
Société
Image
Sur la vingtaine de "mules" qui composent le gros des prévenus, la plupart se connaissaient du quart
"Ca nous a vendu du rêve" : récit des passeurs des croisières de cocaïne
"C'était des vacances payées, ça nous a vendu du rêve": jugés à Marseille, de jeunes passeurs, qui profitaient d'escales au Maroc ou au Brésil pour se scotcher de la d...
23 mai 2017 - 19:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.